Les Eperviers du Togo recevaient dimanche le Cap-Vert en clôture des éliminatoires de la CAN 2023. A l’issue d’une rencontre très disputée, l’équipe togolaise remporte la victoire face au Cap-Vert sur la marque de 3 buts 2.
Une entame difficile
Pourtant, les choses ont mal démarré pour les Eperviers. A la 4e minute, l’équipe togolaise s’est faite surprendre en concédant l’ouverture du score. Kevin Lenini Gonçalves Pereira De Pina reprend victorieusement un corner botté par Leandro Livramento Andrade.
Les éperviers se réveillent et partent à l’abordage. Ainsi à la 10ème minute Placca Fessou décroche une lourde frappe qui sera relâchée par le gardien Cap-Verdien Josimar José Evora Dias. A l’affût, Kevin Denkey envoie la balle au fond des filets. Mais l’arbitre central signale une position irrégulière.
A la 20e minute, les Eperviers encaissent un 2e but suite à une erreur de la défense. Une réalisation de Gilson Tavares. Un but qui a touché les joueurs dans leur orgueil.
A la 40e minute, Kevin Denkey se fait bousculer dans la surface de réparation capverdienne. L’arbitre désigne le point de penalty. L’attaquant togolais se fait justice et réduit le score pour son pays avant la pause.
Les Eperviers à la manette
Paulo Duarte, le sélectionneur togolais renforce son équipe avec l’entrée en jeu de Tchakeï Marouf et Kodjo Aziangbe. Les Eperviers contrôlent le jeu mais peinent dans la finition.
A la 77ème minute. Le Togo obtient un coup franc. Tchakeï Marouf l’exécute et Kevin Denkey s’offre un doublé et obtenant ainsi l’égalisation pour son équipe.
C’est alors que le Cap-Vert décide de sortir pour mettre la pression. Mais la tentative de Lisandro Varela va frôler la barre transversale des buts de Steve Mensah.
À la 89ème, Abdou Moutalabou Ouattara qui venait de faire son entrée trompe la vigilance de la défense Capverdienne et donne l’avantage au Togo. A 3-2, le Cap-Vert mène des incursions dans le camp togolais mais n’a plus réussi à trouver la faille.
Fin de 4 ans de disette
Les Eperviers remportent ainsi une victoire en clôture des éliminatoires et finissent avec 8 points dans le Groupe B. Le Cap-Vert qui compte 10 points est déjà qualifié pour la phase finale de la CAN 2023 en compagnie du Burkina-Faso.
Pour les Eperviers, c’est une victoire qui brise la malédiction des échecs à domicile. En effet depuis 4 ans, les Eperviers du Togo brillent sur le stade de Kégué avec des défaites et des matchs nuls.