L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a rendu public jeudi un rapport sur la situation des droits des personnes âgées au Togo. Intitulé « Les oubliés de la République », le document traduit le sentiment des personnes du troisième âge et formule les recommandations à l’endroit du gouvernement et des universitaires notamment pour leur prise en compte.
Pour Jean Paul Ekuhoho, Président de l’ANAVIE, « Les oubliés de la République » est motivé par un constat selon lequel la population est vieillissante et que la situation des personnes âgées devrait intéresser les pouvoirs publics, mieux les droits de l’homme.
L’analyse de la situation actuelle observée par l’Anavie sur le terrain et à la lumière de la législation disponible sur les personnes âgées lui a permis d’établir une analyse sur le droit des personnes âgées, en trois points.
Il a été établi que le cadre légal et institutionnel est défaillant, ce qui a ouvert la voie à un exposé du caractère insuffisant des législations et infrastructures mis à la disposition des personnes âgées.
L’étude qui s’est étendue sur le plan médical révèle une cuisante rareté de médecins gériatres au Togo. Ce qui prouve que la prise en charge sanitaire des personnes âgées n’est pas une priorité pour les gouvernants.
La troisième partie du rapport, consacrée à la politique nationale de protection sociale montre qu’un fonctionnaire retraité pourrait recevoir une pension susceptible de descendre jusqu’à 5854 F CFA par mois.
{loadmoduleid 210}
Forts de ces constations, des recommandations ont été formulés à l’endroit de l’Etat togolais à qui on demande notamment de prendre en considération le protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées.
Au gouvernement de prendre des mesures idoines pour que les pensions des retraités du secteur privé soient améliorer. Prendre en considération la place des ainés dans les programmes nationaux.
« Nous souhaitons que le Chef de l’Etat créé un cadre de discussion pour les personnes âgées afin de mieux connaitre leurs problèmes », a émis M. Ekuhoho.
L’Anavie recommande aux universitaires et chercheurs de s’intéresser davantage à la recherche en gérontologie et en gériatrie et d’inclure davantage d’informations sur la situation des personnes âgées dans leurs rapports.
Pour rappel, au Togo le nombre des personnes âgées est estimé à 5,5% de la population nationale d’après les données du dernier RGPH, soit une estimation de 418.000 habitants.