Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a présenté jeudi à Lomé le bilan de ses 10 années d’activités. C’était à la suite de la rencontre d’échanges sur la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse au Togo tenue à l’université de Lomé. L’évènement donne le ton aux activités inscrites dans le cadre de la célébration du jubilé d’étain de cette plateforme des jeunes.
Cela fait dix ans déjà que le CNJ a été institué au profit de la jeunesse togolaise. Ce jour, le bureau national évalue le chemin parcouru à travers la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse au Togo, un document de référence au niveau de l’Union Africaine qui souligne la nécessité de disposer au sein de chaque Etat d’un cadre de concertation des jeunes pour favoriser leur participation au processus du développement.
Pour Régis Batchassi, Président du CNJ, au vu des efforts menés, son institution a connu une noble traversée avec à l’actif des acquis pour la jeunesse togolaise à travers divers plaidoyers.
Des plaidoyers ont permis à la jeunesse togolaise de trouver des emplois, de recevoir des éducations de qualité, de bénéficier des renforcements de capacités. Ils ont aussi permis d’intensifier les actions liées à la promotion du civisme et de la citoyenneté et surtout l’implication plus accrue de la jeunesse dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement. De quoi se réjouir M. Batchassi qui a conscience des défis à relever.
« Pour nous c’est un résultat satisfaisant à côté de nombreux défis qui restent à relever notamment l’appropriation plus large du Conseil par les jeunes en suscitant une grande utilité en eux », s’est-il félicité.
{loadmoduleid 210}
Autre défi à relever, le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des associations des jeunes afin de les rendre plus opérationnelles pour bien accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques de développement.
La célébration des 10 ans d’existence du CNJ se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Elle portera essentiellement sur les activités que ses 400 associations membres et organisations auront à mener durant cette période.
Rappelons que le CNJ est un cadre de concertations, d’expressions et d’actions de la jeunesse togolaise pour sa participation au processus de développement. Elle a pour mission d’assurer la pleine effective participation des jeunes au processus de développement et de prise de décisions.