Après sa sortie de la CEDEAO, le Niger explore des possibilités d’accès à la mer. Edem Kokou Tengue, le ministre de l’Économie maritime a reçu mardi à Lomé une délégation ministérielle nigérienne. Les discussions ont porté sur les possibilités de transport des marchandises nigériennes via le Port Autonome de Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans les démarches du Niger à explorer des alternatives stratégiques pour sécuriser ses approvisionnements en ressources essentielles. Saluant l’appui déjà apporté par le Togo, le Colonel-major Salissou Mahman Salissou, ministre nigérien des Transports et de l’équipement, a fait savoir l’importance de surmonter certains défis. Notamment le traitement du corridor et les questions de sécurité, soulevés par les acteurs économiques nigériens.
« La République sœur du Togo a déjà beaucoup fait et nous l’en remercions. Grâce au Togo, depuis le 26 juillet, la population nigérienne continue à être approvisionnée. Des préoccupations ont été soulevées par les opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne le traitement du corridor et la sécurité. Des mesures seront prises pour résoudre ces problèmes », a indiqué le Colonel-major Salissou Mahman Salissou.
Le Togo soutient le Niger
De son côté, le Togo se montre disposé à faciliter les échanges avec les autorités de ce pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de même qu’avec d’autres partenaires commerciaux.
Selon Edem Kokou Tengue, cette rencontre traduit la volonté des autorités togolaises de simplifier le transit des marchandises pour le peuple nigérien.
« C’est une rencontre qui procède de la volonté des plus hautes autorités de notre pays à fluidifier le passage des marchandises par le port de Lomé pour le peuple frère du Niger », a-t-il signalé.
Le Niger ambitionne de jouer un rôle majeur dans les importations et dans les exportations, notamment pour les produits de première nécessité tels que les médicaments, ainsi que pour les produits locaux. L’objectif est de favoriser des échanges fluides pour stimuler les économies des deux pays.
La délégation ministérielle nigérienne a également profité de l’occasion pour encourager les investissements dans le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, en vue de réduire les coûts de transport. La visite des installations portuaires de Lomé a permis d’évaluer les équipements disponibles, notamment ceux des terminaux conteneurs.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp