Le Forum Africain des athlètes organisé par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenu à Alger les 11 et 12 mars 2023. Les togolais AKAKPO Naomi Elise Akossiwa et NAYO Kossi Médard (Athlétisme) ont pris activement part aux travaux.
A l’issue de la première journée, les athlètes de la Zone 3 de l’ACNOA ont porté le choix sur NAYO Kossi Médard pour être le représentant homme des athlètes de la Zone 3.
Conformément aux exigences du vote qui garantissent la parité, le togolais NAYO forme ainsi le binôme (homme-femme) avec la nageuse burkinabè, Angelika Sita Ouedraogo, également élue comme représentante femme des athlètes de la Zone 3 de l’ACNOA.
Les athlètes de la Zone 3 de l’ACNOA à Lomé
Un vote qui respecte ainsi les directives du Comité International Olympique (CIO) relatives à l’élection des représentant des athlètes.
La Zone 3 de l’ACNOA est composée de huit (08) pays à savoir le Ghana, le Bénin, Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, le Niger, le Nigeria, le Liberia et le Togo.
Les sportifs de ces pays se retrouveront à Lomé en septembre 2023 pour les premiers jeux de la Zone 3.
La compétition s’inscrit dans le cadre de leurs préparatifs pour les prochains grands rendez-vous sportifs à l’international.