Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

ACAT-Togo compte sécuriser l’abolition de la peine de mort

Rich results on Google's SERP when searching for 'Acat-Togo'
Views: 1075

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo) a tenu samedi à Lomé une table ronde. L’événement a réuni des acteurs de la société civile et des journalistes. L’initiative est soutenue financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD), et du ministère des affaires étrangères de Luxembourg. Il est question de la sécurisation de l’abolition de la peine de mort au Togo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’abolition de la peine de mort, célébrée chaque 10 Octobre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La célébration est placée cette année sous le thème : « Les femmes et la peine de mort : comment sécuriser l’abolition de cette peine au Togo ».

« Le droit à la vie de chaque individu est une valeur fondamentale dans toute société et l’abolition de cette peine est essentielle pour la protection de ce droit et aussi pour l’entière reconnaissance de la dignité inhérente à tout être humain », a fait savoir Bruno Haden, Secrétaire Général de l’ACAT-Togo.

Pour lui, l’abolition n’est pas synonyme d’impunité pour les criminelles. Ainsi, il invite les parlementaires à s’engager en faveur de ladite préoccupation par rapport au projet de protocole additionnel de l’Union Africaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, un appel a été lancé aux organisations de la société civile à mettre en place un groupe de plaidoyer de haut niveau pour le suivi de la sécurisation de l’abolition de cette peine au Togo.

De même, l’ACAT-Togo a lancé une sensibilisation religieuse, notamment à l’endroit des chefs coutumiers, des élus locaux, des journalistes, des acteurs de la justice et la population civile sur la sécurisation de cette abolition.

« Restez mobilisés sur la question de l’abolition de la peine de mort », a lancé M. Haden à l’endroit des défenseurs des droits humains.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il a également invité les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur soutien aux actions en faveur de cette lutte.

Rappelons que le Togo a aboli la peine de mort le 23 juin 2009, le 14 Décembre 2016, il a adhéré au traité des nations Unies sur cette peine.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) est résolue à œuvrer pour l’enracinement des droits de l’homme au Togo. Elle a...

Société

  L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) s’associe au Révérend Père Michael Lapsley pour la guérison des mémoires. En...

Société

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) réagit au courrier du ministre en charge de l’administration territoriale qui demandait à...

Société

Dans le cadre de la commémoration du 70ème  anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est prévu le 13 décembre prochain...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P