Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

A Lomé, le Conseil de l’Entente cherche des approches contre le terrorisme

Views: 19

Sur les 5 pays qui composent le Conseil de l’Entente, 4 ont fait les frais du terrorisme ces dernières années. Face à la situation, les experts en charge de la sécurité des pays membres ont débuté mardi à Lomé leur 4è réunion sur le thème : « Détérioration de la situation sécuritaire dans l’Espace Entente, nouvelles menaces, nouvelles approches nationales et sous-régionales ». Les travaux qui courent jusqu’au 19 septembre prochain ont été officiellement lancés par le Colonel Yotroféi Massina, représentant le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le choix du thème de la 4è réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente fait suite aux ateliers régionaux organisés en mai 2018 à Abidjan et en Ouagadougou en mai 2019.

La rencontre de Lomé vise à renforcer la compréhension de l’extrémisme violent en vue de proposer des approches de réponses. Et de valider un projet de directive sur la prévention de l’extrémisme violent dans l’Espace Entente qui sera proposé au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’idée est d’arriver à mobiliser désormais toutes les couches sociales à s’associer aux forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

« La directive recommande en dernier lieu une démarche inclusive aux Etats membres. La sécurité ne devra plus être la seule affaire des forces de l’ordre et de sécurité. Il faut impliquer les chefs traditionnels, les religieux, les organisations de la société civile pour que les nations se sentent impliquées dans la lutte contre le terrorisme », a dévoilé Moko Issa, directeur du département de la coopération politique, de la paix et de la sécurité.

La réunion sera ponctuée par deux communications essentielles. L’une présentée par Lori-Anne Théroux Bénoni, Directrice de l’ISS, Bureau de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel et du Bénin du Lac Tchad, intitulée « Evolution des menaces sécuritaires dans l’Espace Entente, défis, réponses actuelles et perspectives des menaces sécuritaires dans l’Espace Entente ».

L’autre présentée par Marcel Ayité Baglo, directeur général de l’agence béninoise de Gestion des Espaces frontaliers, intitulé « Les nouvelles dynamiques sous-régionales de gestion des frontières ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le Colonel Massina, de nombreux défis restent encore à relever en matière de sécurité dans les pays de l’Espace Entente à l’instar des pays de la sous-région ouest-africaine.

« Il devient impératif de songer aux mécanismes et stratégies efficaces de lutte contre  ce phénomène que nous prenons tous ensemble à bras-le-corps », a rappelé le directeur général de la gendarmerie nationale togolaise.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours...

Coopération

Le Conseil de l’Entente multiplie des réunions à Lomé. Après l’examen de la rencontre annuelle des ministres précédé de la 6è session des Experts...

Coopération

La 6è réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente  s’est tenue vendredi à Lomé. Sous...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P