Des jeunes gens s’organisent pour réussir là où les grands panafricanistes ont échoué. Résidant en Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Tchad, Ghana, Cameroun et au Togo entre autres ils ont lancé samedi synchroniquement la Convention Panafricaine et le Progrès (CPP). La branche togolaise est dirigée par Matthieu Tamame et Victor Koutowou.
{loadmoduleid 212}
CPP rime avec Convention people’s party fondé le 12 juin 1949 par le ghanéen Kwami Nkrumah.
Le mouvement a pour mission de promouvoir un panafricanisme intégrationniste. Il entend réunir les filles et fils du continent pour une telle cause.
« Nous nous donnons pour objectif de réunir les jeunes du continent que nous allons éduquer pour une indépendance réelle de l’Afrique », a expliqué Matthieu Tamame, président national de CPP.
L’idée sera de revaloriser le berceau de l’humanité aux yeux de la jeune génération afin d’éviter la fuite des cerveaux. Il sera question notamment de combattre l’immigration et refaire la lutte panafricaine.
» Nous voulons sortir le panafricanisme des sentiers battus. Donner un nouvel espoir à l’Afrique noire et nous démarquer de certains de nos aînés qui étaient peu opportunistes « , a étayé le vice-président du CPP Togo, Victor Kotowou.
La branche Togo de la CPP annonce pour bientôt des séances d’éducation et de sensibilisation à l’intention de la jeunesse sur les vraies valeurs de l’Afrique.
{loadmoduleid 220}