Le président du PRR est loin d’en finir avec le dégoût qu’il y a pour l’atelier national d’échange et de partage du HCCRUN sur les réformes politiques et institutionnelles. Après avoir décliné son invitation à cette assise le Président du PRR vient de sortir une lettre à l’intention du peuple togolais dans laquelle il qualifie la rencontre du 11 au 15 juillet dernier de parodie.
Faisant l’état des lieux de la conférence nationale souveraine 25 ans après le Président national du PRR a dans sa note tenté de faire comprendre que toutes les questions discutées lors de la dernière assise du HCCRUN ne seront pas sur le tapis si la conférence nationale de 1991 avait été prise au sérieux par les politiques.
« Depuis 25 ans, nous n’avons pas réussir à doter le Togo d’une République capable de répondre de son destin, d’éradiquer la pauvreté dans le pays et d’élever tout le peuple à la dignité humaine. Pour continuer le folklore et au mépris des conditions économiques et sociales dans le pays, une parodie de nouvelle conférence vient d’être organisée dans le même hôtel, en y invitant étrangement des étrangers non concernés par notre destin national mais en oubliant notre diaspora qui contribue à chaque année à plus de 3,5% de la croissance de notre économie », a écrit M. Lawson.
Conséquence, l’homme parle de la mendicité et de la figuration diplomatique du Chef de l’Etat et présente l’étranger comme celui qui détermine et obtient aisément ce qu’il attend du Togo. Revenant sur le fond de l’atelier l’ex candidat malheureux à la présidentielle de 2010 affirme qu’il ne suffit pas seulement de faire les réformes institutionnelles et constitutionnelles, qu’il faudra impérativement des réformes économiques, sociales, environnementales et morales. Aussi, trouve-t-il qu’il faudra restaurer la confiance du peuple, son consentement et mobiliser toutes les énergies et tous les ardeurs pour le redressement national.
« Les problèmes cruciaux et de longue haleine, comme ceux de la santé, de l’éducation, du coût de la qualité de la vie, de l’agriculture, des communications, de l’environnement, de logement, de la morale publique etc. accumulent de redoutables retards qui compromettent gravement l’avenir des millions d’enfants », a-t-il relevé.
Face à tous ces maux, il propose entre autres une transformation profonde la société togolaise.
« Nous devons sans délai mettre un terme aux conflits politiques, à l’endroit des plus brillants, à la corruption généralisée et à l’arrogance de ceux qui ont une parcelle de pouvoir etc », a ajouté le leader du PRR. »
L’homme politique dans la chute de sa missive n’a pas manqué comme il sait si bien le faire d’inviter le peuple togolais à l’abnégation et au courage.