Justin Pilante a officiellement pris ses fonctions lundi dernier en tant que nouveau Directeur Général. C’est après une cérémonie de passation de charge qui s’est tenue entre lui et son l’ancienne directrice générale, Myriam Dossou-D’Almeida, qui occupe désormais le poste de vice-présidente de l’Assemblée nationale. L’événement s’est tenu en présence du ministre de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi.
Dans son allocution, Myriam Dossou-D’Almeida a félicité son successeur et a exhorté l’ensemble du personnel à se rassembler autour de lui pour relever les défis de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Elle a souligné l’importance d’un engagement collectif pour assurer le succès des missions de l’institut.
Justin Pilante, pour sa part, a salué le travail de son prédécesseur, promettant de poursuivre les efforts pour garantir la couverture des risques de maladie, d’accidents et de maternité pour les agents publics, conformément à la législation en vigueur.
Justin Pilante après Myriam Dossou-d’Almeida
Jean-Marie Tessi, qui a présidé la cérémonie, a salué les réalisations de Myriam Dossou-d’Almeida au cours de ses 13 années à la tête de l’INAM. Il a assuré Justin Tchilabalo Pilante de son soutien inconditionnel dans ses nouvelles fonctions, insistant sur l’importance cruciale de l’AMU, un projet social emblématique du gouvernement.
Justin Tchilabalo Pilante, fort de son expérience en gestion des risques liés à l’assurance maladie, se retrouve à un moment crucial pour l’opérationnalisation de l’AMU. Sa mission consiste à consolider les fondements de l’assurance maladie au Togo tout en répondant aux besoins des assurés.
L’AMU est un projet ambitieux du gouvernement, géré en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Alors que la CNSS couvre les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, l’INAM se concentre sur la couverture des agents publics et des pensionnés, ainsi que sur les populations vulnérables.
Avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité à des soins de qualité, l’INAM gère le fonds d’assurance maladie pour les agents publics en activité et à la retraite. L’institut assure également l’immatriculation des employeurs et des assurés, et définit un panier de soins équilibré financièrement.
Sous la direction de Justin Tchilabalo Pilante, reconnu pour son sérieux et son engagement, l’INAM poursuit sa mission tout en intégrant les réformes nécessaires dans le cadre de l’AMU. Sa collaboration avec la CNSS vise à garantir une couverture inclusive et équitable pour tous les Togolais, contribuant ainsi à l’universalisation de l’assurance maladie, opérationnelle depuis le 1er janvier dernier.