La Conférence des Evêques du Togo (CET) a communiqué vendredi le programme des obsèques de Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan. Les cérémonies démarrent le 06 septembre prochain avec une veillée de prière. Le prélat devra être enterré à la cathédrale de Lomé pour matérialiser le lien perpétuel qui l’unit à l’archidiocèse.
Le programme est succinct et sans protocole majeur. Il annonce une veillée de prières à l’église catholique Cristo Risorto de Hedzranawoe le vendredi 06 septembre prochain à partir de 18h.
Le samedi 07 septembre, il y aura une messe d’enterrement en la même église suivie de l’enterrement selon les rites de l’église.
Mgr Barrigah-Benissan à la cathédrale de Lomé
La CET ne renseigne pas sur l’endroit où le lieu où sera enterré le désormais ex archevêque Métropolitain de Lomé. Néanmoins, il est facile d’affirmer que l’ancien président de la Commission vérité justice et réconciliation va être inhumé à la cathédrale de Lomé conformément aux dispositions du droit canonique.
En effet, enterrer les évêques dans leur cathédrale est une pratique ancienne, consacrée par le canon 1242 du code de droit canonique de 1983 qui dispose que « les cadavres ne seront pas enterrés dans les églises, sauf s’il s’agit du pontife romain, des cardinaux et des évêques diocésains, même émérites, qui doivent être enterrés dans leur propre église ».
Ces dispositions ont été prises pour matérialiser le lien perpétuel qui unit l’évêque à son diocèse. L’évêque est considéré comme uni à son diocèse par un lien pareil à celui qui unit les époux. Cependant, la tombe de Mgr Barrigah-Benissan ne peut pas être placée à n’importe quel endroit dans l’église. En tout cas, il ne sera pas enterré quand-même sous l’autel…
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp