Chao Weidong, l’Ambassadeur de Chine au Togo a procédé lundi au nom de sa communauté, à la remise de dons de vivres et de non-vivres au District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Cette action intervient dans le cadre d’une visite d’une délégation de la ville de Shenzhen, dirigée par Yunlong Dai, Président de l’Assemblée Populaire de Shenzhen à Lomé.
Les vivres et non-vivres qui ont été offerts aux communes du Grand-Lomé comprennent 5 tonnes de riz, 5 tonnes de maïs, et 40 cartons de spaghetti. Ainsi que du matériel comprenant 10 machines à coudre, 20 égreneuses et 30 semoirs. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie locales et de renforcer les capacités de la population.
Cette initiative entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les villes de Shenzhen et de Lomé. La capitale togolaise et la ville chinoise entendent collaborer dans des domaines variés tels que l’urbanisation, l’industrialisation, les investissements et les échanges humains.
L’Ambassade de Chine se propose de jouer un rôle de facilitateur pour renforcer ces échanges et promouvoir les relations sino-togolaises à un niveau décentralisé.
Chao Weidong, l’heureux entremetteur
Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur Chao Weidong a exprimé sa joie de participer à cet événement. Il a souligné l’excellente préparation de la cérémonie, fruit des efforts conjoints de Shenzhen et du District Autonome du Grand Lomé.
« J’exprime ma confiance en la capacité de cette visite à renforcer les échanges amicaux et à promouvoir un partenariat durable entre Shenzhen et le Grand Lomé. La ville de Shenzhen et l’ancienne commune de Lomé sont jumelées depuis 1996, ayant depuis lors entretenu des échanges économiques et culturels. Shenzhen, en tant que première zone économique spéciale de Chine, est à la pointe des réformes et de l’ouverture économique du pays. Elle est passée au cours des 40 dernières années, d’un petit village de pêcheurs à une métropole internationale moderne, incarnant un modèle de développement rapide », a exprimé Chao Weidong.
De son côté, le Grand Lomé aspire à devenir un hub de transport, de logistique et de commerce en Afrique de l’Ouest, tout en se positionnant comme « Capitale de la Paix, de la Médiation, du Dialogue et de la Tolérance”.
Pour marquer cette visite, la Fondation d’Échange et de Coopération Internationale de Shenzhen a fait don de 2 200 purificateurs d’eau domestique pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations vulnérables du Grand Lomé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp