Le décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan est « un coup de tonnerre dans un ciel serein » d’après la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Ce regroupement de partis d’opposition profite de cet évènement malheureux pour inviter le peuple Togolais à l’union pour s’incliner et saluer la mémoire de ce grand Homme religieux.
« Monseigneur BARRIGAH a fait sa part et a montré aux Togolais de tout bord politique ou religieux, que seuls l’amour, la vérité et la justice vis-à-vis de l’autre, manifestés à travers nos intentions et nos actes quotidiens, peuvent apporter la paix et la réconciliation tant désirées par le peuple brimé et opprimé », lit-on dans un communiqué de la DMP.
Le regroupement salue le sens aigu d’écoute ainsi la grande sagesse du prélat, choses qui lui ont permis d’être présent aux côtés du peuple Togolais dans ses diverses épreuves faisant de lui un berger soucieux du bien-être de ses brebis.
La constance de Mgr Barrigah
Pour la DMP, Mgr Barrigah est demeuré constant dans ses convictions jusqu’à sa mort le 4 août dernier en étant « sans doute incompris dans sa conception du pourvoir d’Etat que certains utilisent malheureusement pour avilir et détruire leurs prochains au lieu d’œuvrer à leur épanouissement ».
« Les gros efforts du grand Prélat à la tête de la CVJR en 2012, pour enfin réconcilier les Togolais se sont heurtés à l’autisme et à l’entêtement de certains togolais qui n’ont d’autres buts que la conservation du pouvoir d’Etat contre toute logique humaine », point le regroupement.
Pour Brigitte Adjamagbo-Johnson et les autres leaders de la DMP, le départ surprenant de Mgr Barrigah-Benissan exige que chaque Togolais s’engage à faire sa part pour sortir le pays de l’impasse où il se trouve.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp