La société togolaise de services numériques, Solution de la Transformation Digitale (ST Digital), a organisé mardi à Lomé un séminaire sur la conformité en entreprise. La rencontre a réuni les acteurs impliqués dans la gestion d’entreprises. Les travaux, dirigés par Justine Yededji, Directrice générale pour ST Digital Afrique de l’Ouest, ont permis de renforcer les sociétés dans leur démarche d’adoption de la conformité.
« Nous avons senti que les entreprises en Afrique ont besoin d’être accompagnées vers la digitalisation. C’est dans ce cadre que nous avons échangé aujourd’hui avec les participants de ce séminaire. La démarche de la digitalisation respecte un certain nombre de critères et inclut plusieurs innovations. C’est pourquoi il est important de les accompagner dans le respect des exigences », a déclaré Justine Yededji.
Conformité et gouvernance de l’information
Le séminaire a porté sur le thème : « Conformité et gouvernance de l’information : quelle vision pour votre entreprise ? ».
Des experts ont animé le panel en abordant trois thématiques autour du sujet de la conformité en entreprise : « La qualité 4.0 et l’impact de la qualité sur la gouvernance de l’entreprise », « La solution innovante en matière de gestion de la conformité de la gouvernance de l’information », et « Les innovations technologiques : intégration des systèmes d’information et défi de la transformation digitale pour la conformité ».
L’occasion a permis d’échanger sur la démarche qualité, une étape importante dans l’adoption de la conformité, ainsi que sur les outils et le processus nécessaires pour y parvenir.
« La compétitivité d’une entreprise fait référence à la capacité de l’entreprise à faire face à ses concurrents sur le marché. Il est donc important de satisfaire et fidéliser les clients, ce qui passe par la qualité du service ou du produit. La qualité aujourd’hui, au- delà de sa simple définition qui est la satisfaction des exigences, c’est faire de la qualité, de favoriser une culture. Ça devient une culture et ça se traduit par des comportements et des processus qui donnent de la valeur aux yeux des clients. Les personnels sont les premiers clients (…) », a expliqué Yao Noé Hunkpati, expert en Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
ST Digital à la disposition des entreprises
Les interventions ont permis de faire le lien entre la démarche qualité, l’outil de conformité de Microsoft et le processus de mise en place de cette démarche.
L’équipe de ST Digital a réitéré son engagement à être à la disposition des entreprises au Togo et en Afrique pour les accompagner. ST Digital occupe une place de choix grâce à ses innovations. La société prévoit de lancer prochainement son propre Cloud 100% africain.
Cet outil permettra de gérer et sécuriser des données via le data center du gouvernement, avec pour objectif de réduire les coûts pour les entreprises togolaises.
Créée en avril 2017, ST Digital est aujourd’hui présente dans sept pays en Afrique (Cameroun, Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Bénin, RDC et Togo). L’entreprise propose des services de Conseil en transformation digitale, Solutions métiers, Infrastructure et Cloud, Travail collaboratif, Cybersécurité et Formation.