Le ton est donné au hadj 2024 pour les musulmans au Togo. Le 30 mai dernier, la première vague de 340 pèlerins togolais a rejoint Médine, en Arabie Saoudite. Ce vol est le premier des huit prévus pour permettre à 2425 fidèles de se rendre à la Mecque pour accomplir le Hadj 2024, cinquième pilier de l’islam.
Avant leur départ, les pèlerins ont été honorés par la visite du Colonel Awaté Hodabalo, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, et président de la Commission nationale du Hadj (CNH). Il était accompagné du Colonel Madjoulba Batossie Calixte, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, et du Lieutenant-Colonel Idrissou Abdou Ahabou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo.
Des consignes pour un bon déroulement du hadj
Colonel Awaté a exprimé sa profonde gratitude au président togolais, Faure Gnassingbé, pour son soutien indéfectible à l’organisation du Hadj 2024. Il a souligné les améliorations apportées cette année, telles que la réduction du prix des billets d’avion, l’amélioration des conditions de restauration avec des produits locaux, et la mise à disposition de logements plus confortables pour les pèlerins.
Le ministre a également rappelé aux futurs pèlerins l’importance de respecter les lois et règlements de l’Arabie Saoudite.
« Vous êtes des ambassadeurs du Togo à la Mecque. Comportez-vous de manière exemplaire et évitez les produits prohibés comme l’alcool, le cola, la drogue ou tout autre stupéfiant », a-t-il insisté.
Un appel à la prière lors du Hadj 2024
Hodabalo Awaté a exhorté les pèlerins à prier pour le président de la République, les autorités togolaises, le peuple togolais et pour la paix au Togo. Il leur a souhaité un pèlerinage fructueux et spirituellement enrichissant.
La cérémonie a également vu la participation de figures religieuses, notamment le Lieutenant-Colonel Béléi Bédiani, directeur des cultes au ministère de l’Administration territoriale, El Hadj Abodji Tapha, président des agences de voyage impliquées dans l’organisation du Hadj au Togo, El Hadj Sani Karimou, vice-président de l’Union musulmane du Togo (UMT), et El Hadj Akodoh Traoré Daouda, imam principal de la maison du Hadj au Togo.