En milieu de semaine, le gouvernement du nouveau président gambien, Adama Barrow a mis fin à la fonction d’Amadou Colley, jusque-là gouverneur de la Banque centrale. Trois de ses collaborateurs ont été également demis dans une note qui leur a été envoyée.
Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce limogeage du gouverneur qui fait partie des responsables gambiens ayant servi sous Yahya Jammeh.
Amadou Colley a expliqué à Reuters « ne pas savoir les raisons de son licenciement de même que ceux de ses deux adjoints et du directeur des finances de la banque ».
Dans des lettres qu’ils ont reçues, l’équipe d’Adama Barrow a juste indiqué que leurs services ont été résiliés avec effet immédiat.
Les autorités gouvernementales ont par la suite nommé un nouveau gouverneur de la Banque centrale. Il s’agit du chercheur en économie, Bakary Jammeh.
Adama Barrow, vainqueur de l’ancien président Yahya Jammeh, s’attèle depuis son accession au pouvoir à changer l’image de l’administration publique largement dominée par des cadres du régime Jammeh.