Emmanuel Adebayor a scellé lundi un important accord de partenariat avec l’Université de Lomé. L’accord signé par l’entremise de sa fondation SEA permet ainsi à l’ex-international togolais d’affirmer son engagement pour le secteur de l’éducation au Togo.
Les documents de l’accord ont été paraphés par Emmanuel Adebayor, au nom de sa fondation et par Prof Komla Dodzi Kokoroko, au nom de l’Université de Lomé.
Selon les termes de l’accord, la Fondation SEA s’engage à appuyer l’Université de Lomé dans l’amélioration des structures d’accueil des étudiants. Il est aussi question du renforcement des équipements sportifs.
Dans les détails, l’Université de Lomé parle de la construction d’un amphithéâtre, et d’une tribune pour le nouveau terrain de foot. Quant au bâtiment, il portera le nom de l’emblématique capitaine des Eperviers du Togo,
Il est également prévu un soutien aux startups du pôle universitaire d’innovation et de technologie.
Adebayor, professeur à l’INJS
L’accord concerne également l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Emmanuel Adébayor deviendra un professeur dans cette école pour dispenser des cours aux étudiants. Il pourra également mettre tout son carnet d’adresses à contribution pour solliciter des stages et obtenir des opportunités d’insertion professionnelle aux étudiants de l’Université de Lomé.
Ainsi, la star du football togolais sera au cœur d’un vaste programme de valorisation de l’excellence universitaire et de promotion d’activités sportives, culturelles et sociales menées au sein de l’UL.
En retour de l’appui de Emmanuel Adébayor, l’UL va œuvrer pour la visibilité de la Fondation SEA. Ce sera à travers des journées portes ouvertes, au baptême des réalisations effectuées dans le cadre de du partenariat du nom de la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor et à l’association de cette organisation à des conférences d’actualité sur des sujets d’intérêt commun.
« Sheyi Emmanuel Adebayor demeure une icône, un modèle de réussite pour la jeunesse togolaise. Voilà pourquoi à mes yeux, le partenariat entre l’Université de Lomé et la Fondation SEA est un mariage de raison qui laissera un fort impact auprès de la communauté étudiante », a déclaré Prof Kokoroko.
On apprend également que l’Université va mobiliser des enseignants-chercheurs pour accompagner les projets à caractère scientifique de la Fondation. Elle invitera des compétences de la Fondation à participer aux séminaires, colloques, exposés, soutenances de mémoires, etc. sur des thèmes pouvant intéresser celle-ci et son personnel.