Le Togo célébrait mercredi le 62è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Covid-19, oblige, l’événement a été officiellement marqué exclusivement par un défilé militaire et paramilitaire. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a profité de l’occasion pour décorer 21 militaires pour leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité au Togo.
Les militaires décorés font partie de ceux qui ont déjoué l’attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021 à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal.
En effet, dans le cadre de l’opération Koundjoare contre le terrorisme, les forces de défense ont repoussé l’année dernière les assaillants venus de l’autre côté de la frontière avec le Burkina-Faso.
Pour le Chef de l’Etat, c’est un acte de bravoure et de sens élevé de commandement qui mérite la reconnaissance du peuple togolais.
C’est ainsi qu’à ce jour solennel du Togo, Faure Gnassingbé a décerné une croix de vaillance à 21 militaires de cette opération pour leur professionnalisme et engagement en faveur de la paix et la stabilité au Togo.
Parmi les distingués, sept (7) ont été élevés à l’Ordre de Brigade et quatorze (14) à l’Ordre de Régiment.
Ceux-ci ont en retour exprimé au Président de la République leur remerciement et lui ont réitéré leur attachement aux valeurs républicaines.
L’accompagnement de Faure Gnassingbé aux militaires
Faure Gnassingbé avait déjà réagi à l’attaque de Sanloaga. Au lendemain des hostilités, le président de la République était sur le site pour témoigner son soutien aux militaires.
A son retour à Lomé, il avait instruit le gouvernement pour la poursuite des investissements permettant de renforcer le dispositif sécuritaire ainsi que les capacités de l’armée.
Il avait en outre insisté sur le besoin de renforcer et d’accélérer les actions dans les secteurs sociaux au profit des populations les plus exposées à la menace.
Le chef de l’Etat avait également invité à resserrer constamment les liens entre l’armée et la population. Il comptait ainsi raffermir davantage la collaboration et ainsi faire échec aux tentatives de déstabilisation.