International Youth Fellowship (IYF) a lancé officiellement vendredi à Lomé le projet Triennal de Formation en Mind Education au Togo (PF-MET). C’était en présence du Colonel Hodabalo Awate, préfet d’Agoè nyivé et du représentant résident d’IYF au Togo, Young Sam Kim. L’initiative vise à aider la population togolaise à avoir une mentalité et un esprit positif.
Cette tournée est placé sous les thèmes : « Changement de point de vue : la vision pour le développement » et « La parole au cœur du changement ». Le but essentiel est de former une génération de citoyens togolais animés d’un esprit patriotique malgré les différences ethniques, religieuses et politiques. Les initiateurs pensent que cela réduira les facteurs qui minent le développement.
« Nous faisons la formation de changement de mentalité. C’est comme le plan d’une maison, on la construit en fonction d’une idée donnée. Et ici, c’est la mentalité que nous comparons au plan. Elle peut changer notre avenir, notre comportement et notre environnement. Le changement de mentalité nous amène à tourner autrement nos regards sur les choses. Même si nous voyons la même chose, nous devons l’axer sur un côté positif. Selon la mentalité que nous avons, on peut avoir un résultat complètement différent des autres » a expliqué Young Sam Kim, président d’International Mind Treasure.
Des séances de formation des leaders locaux et des populations sont prévues dans toutes les préfectures du Togo dans les prochains jours. Et ce, jusqu’en 2024. Au cours de ces deux années, il sera question d’amener les acteurs à s’imprégner véritablement dans le développement de leurs localités en ayant une vision différente de ce qui est ordinaire.
Selon le préfet d’Agoè-Nyivé, la mentalité est facteur de développement d’un pays, c’est pourquoi il est primordial d’encourager le projet qui vient à point nommé.
« La formation sur le changement de mentalité est très importante pour notre pays parce que nous rencontrons quotidiennement l’incivisme ambiant dans la gestion de nos localités. Nous attendons de cette formation des éléments permettant aux leaders et aux citoyens de cultiver beaucoup plus de civisme et de patriotisme, l’amour pour la patrie », a indiqué Hodabalo Awaté.
En effet, le « Mind Education » est une nouvelle forme d’éducation centrée sur le développement du caractère humain. Créé par le Dr Ock Soo PARK, il développe le monde du cœur, invisible. Sa devise : « Si le cœur change, le monde changera ».