La République arabe d’Egypte a pris une part active au Sommet de Lomé sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Le gouvernement égyptien représenté à Lomé par le Docteur Galal Alsaied, Vice Premier Ministre et ministre de transport a salué l’adoption de la Charte de Lomé.
Le vice Premier Ministre égyptien a estimé que l’adoption et la signature de la Charte de Lomé sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique permettra de renforcer la coopération dans la lutte contre les crimes en mer.
« Nous avons adopté la charte, et nous sommes très contents de pouvoir désormais renforcer la coopération régionale dans la lutte contre la piraterie à travers un mécanisme spécifique », a déclaré Dr Galal Alsaied.
Par ailleurs, l’Egypte apporte tout son appui au Togo pour ratisser large autour de la charte afin qu’elle soit vite ratifiée et sa mise en œuvre entamée.
« Nous supportons le Togo dans tous les efforts dans ce domaine. Nous saluons cette belle initiative, mais il reste plusieurs points nécessaire à discuter pour améliorer le texte », a ajouté l’officiel égyptien.