La présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma est arrivée mercredi à Lomé dans le cadre du sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui se tiendra le samedi prochain à Lomé. Accueillie à l’Aéroport par le Chef de la diplomatie togolaise, Mme Zuma a indiqué à sa descente d’avion que le sommet est très important pour l’Afrique.
« Ce sommet est très important pour l’Afrique. Son aspect le plus important est l’économie et la sécurité. Si vous avez tous ces atouts, il faut vraiment les sécuriser. La sécurité dans le domaine maritime est très importante parce que c’est de là que nous tirons nos ressources. Le tourisme du littoral est aussi un autre atout très important donc la protection doit être de mise », a déclaré Mme Zuma.
La présidente de la Commission de l’UA indique que des personnes commettent beaucoup de crimes en mer, ce qui pourrait saper le commerce international. Pour elle, la sécurité maritime ne devrait pas être négligée.
Après la réunion de Comité des représentants permanents (COREP) qui s’est tenue mardi et mercredi, celle des ministres des affaires étrangères s’ouvre jeudi matin et sera une nouvelle occasion d’examiner la Charte de Lomé sur la sécurité maritime et le développement de l’économie bleue.