La Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA) a été inaugurée le 6 Juin 2021, en présence du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé. Depuis lors, les travaux ont démarré d’une manière évolutive. On a noté plusieurs signatures de partenariats conformément aux objectifs du Plan National Développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. On retient donc, en termes de bilan, que les lignes bougent à chaque instant.
La PIA est une infrastructure qui traduit la volonté du gouvernement de faire du Togo, un hub industriel et de créer de la valeur ajoutée. Ainsi, après son inauguration il y a 7 mois, on connaît déjà plusieurs réalisations et actions qui sont en train d’être mises en place pour réduire le taux de chômage des jeunes.
La première phase de la PIA, qui devra booster la croissance économique grâce à la création de près de 35.000 emplois, est déjà effective. La plateforme est le principal levier de la politique d’industrialisation qui permet au Togo de franchir une étape décisive dans sa marche vers l’industrialisation.
Le centre est à pied d’œuvre dans le dynamisme de la transformation d’une bonne partie des matières premières et des produits locaux destinés initialement à l’exportation dans le but de répondre aux besoins des consommations locales. La mesure inclut les produits comme le soja, le coton, la noix de cajou, le manioc.
Pour ce faire, une infrastructure routière, ultramoderne est réalisée sur le site. Celle-ci relie les pistes de constructions, de transformations et de productions et permet l’accès facile.
Les partenaires stratégiques de la PIA
Dans la mise en œuvre de ses objectifs, les responsables de la PIA ont procédé à la signature des partenariats stratégiques clés avec d’autres acteurs stratégiques du développement du Togo. Notamment avec BOAD, Maersk Line, coris Bank, Mifa, Anasap, Brasserie BB, Van Vliet, M-Auto, Nutrisource, Bernos Textile, Togo Clothes Company, Textile/ITCrmg, Togo Wood, Togo Agro, Fhc Medica, Artech, et Dongaco.
Avec la PIA, le Togo devrait obtenir une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale. Sans oublier la création de plus d’emplois pour les jeunes.
La Plateforme Industrielle d’Adetikopé est un partenariat public-privé entre la République du Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP).
Elle se concentre principalement sur le coton, l’agro-industrie, la logistique et d’autres secteurs (mobilité électrique, etc.). Les opérations ont démarré en juin 2021.