Les locaux abritant l’administration communale de Sotouboua 1 ainsi que ceux de 9 autres communes ont été réhabilités et rénovés. Les travaux ont été réalisés sur financement du Programme Décentralisation et des Gouvernances Locale (ProDeGoL). L’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga et Camilla Gendolla, Cheffe de la coopération allemande au Togo ont inauguré vendredi le nouveau bâtiment de la mairie de Sotouboua 1. C’était le bonheur pour Plibani Gnanguissa, maire de ladite commune et ses collaborateurs.
Le coût global des travaux est évalué à environ 2 millions d’euros. L’inauguration officielle couronne 7 mois de travaux conduits par des entreprises et bureaux d’études, des équipes techniques de la mairie concernée et des experts du ProDeGoL. La réalisation de ce joyau vient créer un cadre de travail plus propice aux bénéficiaires, de façon à assurer leur bon fonctionnement et des prestations de bonne qualité aux citoyennes et citoyens.
La cheffe de ProDeGoL, Dr Omnia Aboukorah-Voigt a salué l’aboutissement du projet de la construction de la Mairie de Sotouboua 1.
« Décentraliser pour développer constitue l’une des plus grandes ambitions des politiques publiques adoptées par le gouvernement togolais, qui reconnaît la décentralisation comme le modèle d’administration le plus apte et le plus efficace pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Notre devoir est de soutenir cette dynamique, et c’est le fruit aujourd’hui », a exprimé Dr Omnia Aboukorah-Voigt.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’UE a salué un moment symbolique dans l’exécution du ProDeGoL. Il a mis en évidence l’importance du processus de décentralisation pour le développement du Togo.
« L’administration locale est le niveau de l’administration publique plus proche des citoyens qui a un impact plus immédiat et plus direct sur les populations à la base en termes de prestation de services d’assainissement. C’est pourquoi il est important de renforcer la motivation, le fonctionnalisme et la performance de la commune au profit des populations de Sotouboua », a souligné Joaquin Tasso Vilallonga.
Sotouboua 1 et 9 autres communes
Tout comme la mairie de Sotouboua 1, les communes Ogou 1, Tône 1, Kozah 1, Oti 1, Tchamba 1, Amou 1 et Yoto 1 ont bénéficié des mêmes travaux.
Au nom de ses pairs des 9 autres communes, le maire de la commune de Sotouboua 1 a adressé son remerciement au ProDeGoL.
« Je suis fier de vivre cet évènement. Avant c’était une humiliation pour nous devant les populations, en voyant l’état des locaux et nos conditions de travail. Le nouveau cadre offrira la plus grande possibilité fonctionnelle pour les agents et élus locaux et aussi un bon accueil au public », a s’est réjoui le maire Gnanguissa.
Rappelons que le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Ce programme soutient le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.