Du 27 au 28 juillet prochain, le gouvernement togolais organise des Consultations Afrique-Chine-Etats Unis pour la paix en Afrique. Cette rencontre se tient en prélude au sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévu le 15 octobre 2016 à Lomé.
Initiées par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, ces consultations permettront aux participants d’aborder des sujets tels que: la sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée et la promotion de la paix au Sahel.
Selon le ministre Robert Dussey, le Centre Carter et le Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS) apportent leur soutien à l’initiative.
Le Chef de la diplomatie togolaise explique que ces consultations se fondent sur la nécessité de collaboration entre les Etats africains, la Chine et les Etats-Unis pour la consolidation de la paix en Afrique.
Le sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et le développement en Afrique prévu le 15 octobre prochain sera sanctionné par l’adoption et la signature d’une Charte sur la sécurité maritime.