C’est sans doute une première que la génération présente assiste à ce qui s’est passé mercredi dans le ciel de Lomé. Il s’agissait d’un halo qui s’est dessiné autour du soleil. Plusieurs habitants de Lomé ne se sont pas empêchés d’immortaliser le spectacle par des prises de vues.
Plusieurs croyaient voir un cercle ou encore un arc-en-ciel qui reflète différentes couleurs et dont la vue est splendide. Mais il s’agissait d’un halo, un cercle lumineux causé par la réfraction ou la rétraction des rayons lumineux par des cristaux de glace.
{loadmoduleid 210}
Les scientifiques expliquent qu’il s’agit d’un phénomène né du fait que des nuages très fins de très haute altitude (10 000 mètres) ont créé une sorte de tapis voilant le ciel.
Au lieu de produire des gouttes d’eau, ces types de nuages de très haute altitude forment des cristaux de glace qui sont en suspension dans l’air.
« Ces cristaux agissent comme des prismes qui reflètent/réfractent les rayons du soleil à un angle précis (22°), donnant lieu au phénomène optique en forme circulaire dans le ciel. La lumière est en effet dispersée, comme pour un arc-en-ciel », apprend-on.
Un halo, c’est généralement un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires. Ils ont la forme d’anneaux, d’arcs, de colonnes ou de foyers lumineux.
{loadmoduleid 212}