Action des Volontaires pour un Monde Meilleur (AV2M) a achevé lundi à Lomé la première édition de son tournoi de football « mon sport, mon médicament » sur une note de satisfaction. Placé sous le thème : « avec une prise en charge sanitaire, l’âge n’est que chiffre », l’événement a permis à plus de 500 personnes de connaitre leur taux de glycémie et tension artérielle. De quoi permettre aux initiateurs d’envisager une extension du projet à d’autres localités du Togo.
AV2M est une association à but non lucratif qui a pour but de contribuer au bien-être social des populations dans une approche de développement durable et participatif.
Elle intervient dans les domaines de la santé, l’environnement, l’éducation et du tourisme.
C’est fort de cela qu’elle a organisé lundi sur le terrain de Wonyomé, le tournoi de football « mon sport, mon médicament ». L’événement allie sport et santé dans le but de sensibiliser les populations du quartier et de ses environs sur le diabète et les accidents cardio-vasculaires.
{loadmoduleid 210}
L’initiative consiste à encourager les populations à connaitre leur taux de glycémie dans le sang, leur tension artérielle et leur donner des conseils pour éviter ces maladies. In fine, la mobilisation a été importante.
« Nous sommes plus que comblés. Car on ne s’attendait pas à cette mobilisation. Concernant la sensibilisation, nous avons enregistré plus de 500 personnes qui ont fait prendre leur tension artérielle. Elles ont été aussi sensibilisées sur les conditions à tenir pour éviter la maladie » a dressé Arafat Abdoulaye, président de l’association.
Mobilisation, il y en a eu également du côté des équipes participantes. Six (6) au total ont participé à ce tournoi qui a été joué dans un esprit de fair-play, de tolérance et de l’acceptation de l’autre.
Il a été remporté par Lyonnaise qui a battu Soleil FC sur un score de 2 buts contre 1 dans les épreuves de tirs au but.