L’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) a organisé des sessions de formation sur la rédaction des certificats médicaux et des expertises médicales légales les 1er et 4 avril, à Kara et Lomé. Ces formations ont pour objectif d’améliorer la qualité des documents médicaux rédigés par les professionnels de santé et d’assurer leur conformité avec les normes juridiques. L’initiative a été soutenue par Yas Togo, un acteur clé dans l’accompagnement des institutions nationales dans leur transformation digitale.
“Yas Business accompagne l’Ordre National des Médecins du Togo dans le cadre du partenariat qui existe entre nos deux institutions. Nous avons été avec eux à Kara, et aujourd’hui, nous les soutenons à Lomé. Nous les accompagnons dans leur croissance digitale pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur mission, celle de sauver des vies”, a expliqué Essohanam Beguedou, manager marketing opérationnel chez Yas Togo.
L’ONMT tient au respect du Code médical
La formation s’inscrit dans le respect de l’article 53 du code médical togolais. Ce code précise que les médecins, au-delà de leurs actes de soins, doivent également rédiger des documents médicaux qui peuvent être utilisés à des fins légales.
“Nous avons reçu des retours des présidents de Cour d’appel ainsi que d’autres acteurs, concernant les certificats médicaux rédigés par les médecins. Cette formation vise à garantir qu’un médecin inscrit sur les listes des experts soit habilité à rédiger des certificats médicaux légaux”, a souligné Anthony Katanga, président de ONMT.
Des mesures, telles que l’authentification des actes médicaux par une vignette, ont été mises en place pour garantir la validité des certificats et documents médicaux.
Les experts médicaux sont souvent sollicités par les magistrats dans le cadre des procédures judiciaires.
Assera Okpar, magistrat et procureur de la République à Kpalimé, a expliqué a présenté une communication dans ce sens.
“J’ai présenté une communication sur l’utilisation des certificats médicaux et autres documents légaux par les magistrats. Dans les procédures pénales, il arrive que les magistrats requièrent l’expertise des médecins pour éclaircir certains aspects techniques qui échappent à leur compétence. J’ai exposé les cas dans lesquels les magistrats sollicitent l’expertise médicale, les insuffisances constatées, et les attentes des magistrats vis-à-vis de ces documents.”
A travers cette formation, les médecins pourront désormais rédiger des certificats médicaux légaux plus précis et conformes aux exigences juridiques, pour un meilleur fonctionnement du système judiciaire et des assurances au Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp