La 7e édition de la Semaine Nationale d’Éveil Citoyen (SNEC) se tient du 21 au 27 avril prochains sur l’ensemble du territoire togolais. L’association Jeunesse Étudiante Catholique du Togo (JEC-TOGO) l’a annoncé vendredi à Lomé. Les activités permettront de sensibiliser la jeunesse aux enjeux des TIC notamment dans l’éducation.
L’évènement est organisé en collaboration avec les diocèses catholiques du pays, sur toute l’étendue du territoire national. Il porte sur le thème : « Les TIC dans l’éducation : quel usage pour l’épanouissement de l’apprenant ? ».
Le programme cible notamment les villes d’Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Kpalimé, Lomé et Sokodé. Cette édition vise à sensibiliser plus de 5000 jeunes issus des cinq régions du Togo à une utilisation responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans leur parcours académique et dans leur vie sociale.
“Aujourd’hui, les TIC offrent de nombreuses opportunités pour enrichir l’enseignement et favoriser un apprentissage ludique et innovant. Cependant, leur usage non contrôlé constitue un véritable défi. Notamment à travers l’addiction aux réseaux sociaux, la cybercriminalité, la radicalisation ou encore la diffusion de contenus inappropriés, affectant profondément la vie scolaire et sociale des apprenants. C’est ce qui explique le choix de ce thème”, a expliqué Chrysostome Aziake, coordinateur JEC-TOGO.
Au programme de la SNEC 2025
À travers des conférences, panels, ateliers, projections, jeux éducatifs et espaces de dialogue, la SNEC 2025 ambitionne de faire découvrir aux jeunes les opportunités et les dangers liés aux TIC.
C’est aussi une occasion de susciter une prise de conscience collective sur les dérives du numérique, et d’interpeller les acteurs du système éducatif sur leur rôle dans l’encadrement numérique.
Des propositions de stratégies concrètes seront faites pour lutter contre l’addiction et le mauvais usage des TIC.
La JEC-TOGO, par sa méthode « Voir – Juger – Agir », entend éveiller la conscience des jeunes et contribuer à bâtir une génération d’apprenants responsables, créatifs et porteurs de changement, pour une société numérique saine et inclusive.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp