Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ –Togo) poursuit l’installation des clubs civiques dans le cadre de son programme qui vise à renforcer l’éducation citoyenne auprès des jeunes. Après le renforcement de capacités d’un certain nombre d’enseignants à l’éducation civique, l’élaboration et la validation du manuel de formation civique, le bureau national du CNJ s’est rendu jeudi à Aného à 47 Km de Lomé où il a procédé à l’installation d’un club civique à CEG Zébévi. L’événement a été placé sous le thème « Jeunesse, participation à la vie citoyenne et démocratique ».
Le programme du CNJ visant à renforcer l’éducation citoyenne auprès des jeunes est une solution à l’amenuisement voire la disparition de l’enseignement de l’éducation civique dans les écoles togolaises ces dernières décennies.
Elaboré avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS), ce programme dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de l’éducation civique au Togo pour l’obtention des citoyens responsables pour une meilleure participation au développement au Togo a déjà connu des avancées significatives.
C’est pour consolider celles-ci que le CNJ se propose d’installer de nouveaux clubs civiques à Aného, Tsévié et à Kpalimé.
Et pour la première expérience de cette nouvelle phase, le Conseil était au CEG Zébévi où il a mis sur pied un club civique composé de trente (30) élèves.
{loadmoduleid 210}
Selon le communiqué relatif à l’événement dont copie a été transmis à Togo Breaking News, les enseignants-encadreurs responsables des clubs civiques se devront de dégager une thématique sous-tendant de problèmes socio-politique et culturel d’ordre public que connait la société ou leur communauté. Il sera alors demandé aux groupes constituant chaque club civique de proposer de solutions face à cette thématique.
« Chaque groupe aura au plus six mois pour travailler sur la question et présenter la quintessence des solutions identifiées et proposées. Les dites présentations se feront sous la houlette de l’enseignant-encadreur par cycle à durée co-définie par les parties prenantes », a ajouté le communiqué.
Des clubs civiques pilotes ont été déjà implantés à Baguida, Dapaong, Sokodé et à Atakpamé. Le but poursuivi est de renforcer l’esprit civique et citoyen des jeunes scolaires et contribuer au renforcement de la cohésion nationale.