Le Togo a l’honneur d’abriter ce samedi 14 avril le sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Sur la terre de nos aïeux, les Chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront sur la crise sociopolitique en Guinée Bissau ainsi que sur d’autres dossiers politiques.
En prélude à la rencontre de Lomé, Robert Dussey ministre togolais des Affaires étrangères, président du conseil des ministres de la Cédéao, s’est rendu mercredi dans la capitale bissau-guinéenne.
A la tête d’une délégation dans laquelle on retrouve le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Brou et le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, le diplomate togolais a eu à faire le point avec le Président José Mario Vaz sur la situation politique de son pays, et ceci conformément à la mise en œuvre de l’accord de Conakry.
Cet accord, signé en octobre 2016 à Conakry prévoit entre autres la nomination d’un Premier ministre de consensus et la formation d’un gouvernement inclusif, pour la résolution de la crise qui secoue le pays depuis deux ans.
Il sera de nouveau passé au peigne fin à cet éminent sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
{loadmoduleid 210}
Outre le dossier bissau-guinéen, des informations font état de ce que le sommet de Lomé sera aussi une occasion pour la CEDEAO de se pencher sur la crise togolaise.
Des rencontres avec les acteurs politiques seraient prévus, en marge du sommet, même si ce samedi la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise sera dans la rue, pour le troisième jour de ses manifestations débutées mercredi.