La 10e édition du Festival International de la Mode au Togo (Togocom FIMO 228) a démarré depuis le 14 février dernier à Lomé pour 6 jours. C’est un évènement mode de référence qui promeut les talents de designers et mannequins venus des quatre coins du monde. Les organisateurs invitent le public togolais à faire un déplacement massif pour bénéficier des multiples activités qui s’y déroulent.
La journée de jeudi a été meublée par plusieurs activités. Notamment un vernissage au cours duquel, 3 artistes plasticiens togolais ont fait découvrir au public leur génie artistique. Ceux-ci ont réalisé des œuvres d’art à partir de matériaux de mode recyclés et l’ont dénommé « 3ème vie ».
L’activité a porté sur le thème : « La mode s’engage pour la protection de l’environnement ». L’objectif a été de démontrer l’engagement social de Togocom FIMO 228 pour la protection de l’environnement.
La mode et l’environnement
« Cette exposition d’œuvres d’art issus de matériaux de mode recyclés est une initiative artistique qui permet de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Les artistes ont utilisé des matières récupérées, comme des vieux vêtements, des chutes de tissus, des boutons, des fermetures éclair, des vieilles machines de couture et des accessoires de mode pour créer des œuvres d’art incroyables et originales. Ces œuvres d’art sont un véritable symbole de la mode durable, car elles prouvent que la mode et l’art peuvent être durables et éco-responsables », a expliqué le comité d’organisation.
Il est prévu un premier défilé de mode haute couture, ce vendredi 17 février et un second le samedi 18 février.
La journée du samedi 18 février sera marquée par une vente privée à la boutique FIMO.
Le dimanche 19 février, le public assistera à la grande soirée Togocom FIMO 228 Awards au cours de laquelle des distinctions seront décernées aux acteurs de la mode.