Le 1er juin a été marqué par 3 évènements majeurs à Tohoun (Préfecture du Moyen-Mono). Il s’agit du démarrage d’un projet de reboisement, de la pause de la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire à l’École Primaire d’Afotrokpe, et de la signature d’une convention entre CIMCO-industrie, le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, et l’Université de Lomé. La démarche vise à accompagner le gouvernement togolais dans ses actions.
Les activités se sont déroulées en présence du Colonel Dana Djato-Nadjindo, préfet du Moyen-Mono et des autorités traditionnelles de ladite localité. Elles restent conformes aux responsabilités sociétales de CIMCO, entreprise productrice du ciment.
« Nous avons identifié aujourd’hui trois activités qui sont importantes et qui rentrent dans la droite ligne de l’action gouvernementale. La première consiste à une plantation d’arbres qui est pour nous une activité importante dans la mesure où elle contribue à la préservation de l’environnement. Nous avons également choisi des arbres fruitiers qui peuvent également être utiles en apportant des fruits », a expliqué Harouna Sawadogo, Directeur d’exploitation de CIMCO.
Le couvert végétal à Tohoun
Cette première activité devrait contribuer à l’amélioration du couvert végétal et entre dans le cadre de la journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin.
A la suite de la mise en terre des plants, il s’est déroulé la pause de la première pierre pour la construction de l’Ecole Primaire d’Afotrokpe (canton de Salivé). La durée de réalisation du joyau est de 3 mois. Il s’agit d’un bâtiment de 3 classes, d’une salle de direction et des sanitaires.
« Cette démarche consiste à construire l’avenir. Nous croyons fermement que dans quelques années des futurs ingénieurs et dirigeants sortiront de cet établissement scolaire », a ajouté Sawadogo.
La dernière activité a consisté à la signature d’une convention entre CIMCO-industrie, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, et l’Université de Lomé. Cette convention vise à créer un cadre de formation au sein de CIMCO pour les jeunes étudiants qui sortiront fraîchement de l’Université.
Pour le Directeur de cabinet du ministère des enseignements la convention expose le cordon qui devrait exister entre le ministère de l’éducation à la base et les universités du Togo.
« Cordon qui devrait s’exposer en termes de pépinière et de jeunes plants que le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat est en train d’entretenir pour devenir de grands arbres à explorer après une formation digne de ce nom à l’université de Lomé par l’école polytechnique de Lomé en particulier. Il est donc évident que cette cérémonie se croise à travers les extrémités puisqu’en réalité ces élèves sont comme des jeunes plants qu’on a mis sous terre aujourd’hui, et les arbres que nous exploitons demain seront aussi considérés comme ces élèves qui grandiront et qui fourniront des bénéfices à la nation », a expliqué Dr Piyabalo Nabede, Directeur de cabinet du ministre Kokoroko.
Formation professionnelle des jeunes
Déjà, un programme ambitieux qui consiste à accueillir une soixantaine de jeunes. Ledit programme démarre dans les jours à venir. Ces bénéficiaires seront formés à la technologie, notamment aux nouvelles techniques de production du ciment, aux techniques modernes industrielles.
A l’occasion, les premiers responsables de CIMCO ont affirmé leur engagement à mener d’autres actions aux côtés du gouvernement togolais pour le mieux-être des populations, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, et d’autres secteurs.
« Nous promettons de faire profiter les populations des fruits de nos activités », a promis Harouna Sawadogo.
Pour sa part, le préfet de l’Est-Mono s’est réjoui du début de ces nouveaux projets de développement au profit de sa préfecture. Le Col Dana Djato-Nadjindo a remercié les parties prenantes dans ce sens.
« C’est une démarche salutaire. Elle traduit l’aboutissement de plusieurs séances de travail qu’il y a eu en amont. Au nom des populations de la préfecture du moyen-mono, et en mon nom propre, je dis remercie au ministre Kokoroko dont le ministère signe un partenariat au profit des étudiants. Merci également à CIMCO pour sa volonté de nous accompagner sur le plan éducatif et environnemental », a-t-il déclaré.
