Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Togo: Un milliard de CFA versé aux enseignants d’ici fin juin

Views: 68

Le gouvernement togolais reste attentif aux revendications des syndicats des enseignants togolais. Suite aux menaces de la CSET et de la FESEN de déclencher de nouvelles grèves, le gouvernement a décidé d’échanger avec les responsables de ces organisations. Mercredi, le ministre togolais en charge de la fonction publique leur a fait part de la disponibilité du gouvernement à leur verser un milliard d’ici juin et un autre milliard à la fin de l’année.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Début mars, la Coordination des syndicats de l’enseignement du Togo (CSET) avait adressé un courrier au gouvernement pour lui rappeler sa promesse de versement de 2 milliards aux enseignants pour le compte de cette année 2019. L’organisation s’indignait que jusqu’à ce premier trimestre de l’année, rien ne pointe à l’horizon.

Quelques jours plus tard, c’est la Fédération des syndicats de l’enseignement (FESEN) qui a également tiré sur la sonnette d’alarme.

Les deux organisations ont alors brandi l’arme de la grève qui pourrait paralyser les examens de fin d’année qui ont lieu dans le courant du 3e trimestre de l’année scolaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mercredi, les responsables de ces mouvements ont été reçus par le ministre togolais en charge de la fonction publique. Selon les informations issues de la rencontre, Gilbert Bawara les a rassurés quant à la détermination du gouvernement à respecter ses engagements.

{loadmoduleid 210}

Le ministre Bawara a ainsi annoncé aux enseignants qu’au sujet des primes de 2 milliards promis pour le compte de cette année 2019, un milliards de Fcfa leur sera versé au plus tard fin juin. La 2e partie qui s’élève également à un milliard sera versée à la fin de l’année 2019.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les enseignants retraités ne sont pas laissés pour compte. Il est annoncé que le ministère de l’Economie et des Finances procédera au paiement des salaires de manière rétroactive très prochainement.

De même, il est annoncé une prochaine signature d’une convention entre les autorités et l’enseignement confessionnel. Ceci permettra d’intégrer les primes de 20 000 Fcfa aux salaires des enseignants de ce secteur qui émargent au budget de l’Etat.

En outre, les résultats du concours de recrutement seront prochainement proclamés et le problème des cotisations à la CNSS sera aussi réglé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Nous l’écrivons le samedi dernier. Le surveillant du CEG Bafilo-Ville s’est rendu coupable des faits de viol sur une élève de 14 ans, en...

Education

En dehors des grossesses précoces, l’école togolaise est confrontée à un phénomène de viol des élèves filles par certains enseignants véreux. Un surveillant, coutumier...

Education

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) annonce une nouvelle grève dans les écoles togolaises. L’organisation syndicale exige que les décisions du ministre...

Politique

Gilbert Bawara a passé en revue samedi quatre importants sujets touchant à l’administration togolaise. Le ministre de la fonction publique a donné des assurances...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P