Le ministère en charge communication part encore à la rencontre des journalistes et autres acteurs des médias. Cette fois-ci, pour les amener à jouer un rôle dans la prévention des conflits. A cet effet, il a été lancé lundi à Lomé une formation des journalistes sur la prévention des conflits, l’équité genre et la gestion des rumeurs. L’objectif est de faire des participants, triés sur le volet, un socle pour la promotion de la paix au Togo.
La formation se tient à l’intention de 15 journalistes sélectionnés dans la région maritime. Elle est organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle court jusqu’au 14 août prochain.
A l’occasion, les participants et les formateurs vont discuter du rôle que doivent jouer les journalistes en tant que vecteurs d’opinion, dans la prévention des conflits ‘’en agissant en tant que mécanisme d’alerte rapide’’.
L’initiative fait suite au constat selon lequel, des hommes de médias sont des acteurs incontournables dans le mécanisme de prévention et de gestion des crises, des conflits et de renforcement de la cohésion nationale. Ceci grâce à leur proximité avec la population et leur appartenance aux différents réseaux sociaux et communautés.
« Vous avez été choisis pour participer à cet atelier en raison de vos compétences spéciales et de votre réputation », a expliqué Aliou Mamadou Dia, Représentant résidant du PNUD.
Responsabilité du journaliste
La formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo ».
Après Lomé, elle sera également organisée à l’intention des régions des Savanes et de la Kara. Celle de la région maritime a été lancée par Franck Missite.
Selon le directeur de cabinet du ministère de la communication et des médias, l’un des éléments clés pour la prévention des conflits est la production journalistique d’informations et d’analyses utiles, qui permettent de comprendre la complexité des cas et d’anticiper l’émergence des crises multiformes.
« Une extrême vigilance face aux rumeurs et manipulations des nouvelles, dans la quête perpétuelle de professionnelle et d’excellence à laquelle vous êtes appelés en tant que journalistes », a-t-il convié.
Notons qu’au terme de la formation, les participants s’engageront à animer des séances de sensibilisation à l’endroit de leurs pairs.