Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Rôle des journalistes dans la sauvegarde de la paix

Rich results on Google's SERP when searching for 'journaliste'
Views: 1044

Le ministère en charge communication part encore à la rencontre des journalistes et autres acteurs des médias. Cette fois-ci, pour les amener à jouer un rôle dans la prévention des conflits. A cet effet, il a été lancé lundi à Lomé une formation des journalistes sur la prévention des conflits, l’équité genre et la gestion des rumeurs. L’objectif est de faire des participants, triés sur le volet, un socle pour la promotion de la paix au Togo.  

La formation se tient à l’intention de 15 journalistes sélectionnés dans la région maritime.  Elle est organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle court jusqu’au 14 août prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, les participants et les formateurs vont discuter du rôle que doivent jouer les journalistes en tant que vecteurs d’opinion, dans la prévention des conflits ‘’en agissant en tant que mécanisme d’alerte rapide’’.

L’initiative fait suite au constat selon lequel, des hommes de médias sont des acteurs incontournables dans le mécanisme de prévention et de gestion des crises, des conflits et de renforcement de la cohésion nationale. Ceci grâce à leur proximité avec la population et leur appartenance aux différents réseaux sociaux et communautés.

« Vous avez été choisis pour participer à cet atelier en raison de vos compétences spéciales et de votre réputation », a expliqué Aliou Mamadou Dia, Représentant résidant du PNUD.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Responsabilité du journaliste 

La formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo ».

Après Lomé, elle sera également organisée à l’intention des régions des Savanes et de la Kara. Celle de la région maritime a été lancée par Franck Missite.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la communication et des médias, l’un des éléments clés pour la prévention des conflits est la production journalistique d’informations et d’analyses utiles, qui permettent de comprendre la complexité des cas et d’anticiper l’émergence des crises multiformes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Une extrême vigilance face aux rumeurs et manipulations des nouvelles, dans la quête perpétuelle de professionnelle et d’excellence à laquelle vous êtes appelés en tant que journalistes », a-t-il convié.

Notons qu’au terme de la formation, les participants s’engageront à animer des séances de sensibilisation à l’endroit de leurs pairs.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Comment utiliser les TICs au service de la démocratie ? La question était au centre d’une sensibilisation organisée jeudi à l’endroit des professionnels des...

Médias

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) a réuni jeudi à Lomé les magistrats, les forces de sécurités et les journalistes. La rencontre a...

Médias

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) a condamné mardi la suspension du journal The Guardian et son Directeur de Publication, Ambroise KPONDZO par...

Médias

La radio Zéphyr a récompensé jeudi les lauréats de la 19e édition du concours Viva Holidays. Un programme ludique et didactique qui offre l’opportunité...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P