Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

De nombreux journalistes à Lomé les 22 et 23 Juin

Rich results on Google's SERP when serching for 'journalistes'
Dr Williams Azuma Ijoma
Views: 1216

Le Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM) tient à Lomé les 22 et 23 Juin prochains une session de formation l’endroit des journalistes de la sous-région. La rencontre est organisée en partenariat avec l’Organisation pour l’intégration africaine (OIA). Elle est destinée à outiller les professionnels des médias sur la question de la migration.

Les participants à cette session viendront de divers horizons, notamment du Nigeria, du Bénin, du Ghana, de la Gambie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. En dehors des journalistes, des personnalités viendront également d’autres continents.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Réévaluation du reportage sur la migration et son impact sur l’économie ouest-africaine », c’est le thème retenu pour les travaux.

Selon Dr Williams Azuma Ijoma, coordonnateur de JIFORM et président de l’OIA, en tant que professionnels des médias et défenseurs de la migration, il est important de rafraîchir les esprits et les connaissances afin d’informer la société des conséquences positives et négatives de la migration.

Les formateurs vont ainsi contribuer à renforcer les capacités des professionnels de médias et approfondir les connaissances des autres parties prenantes sur la dynamique des tendances migratoires au profit de l’économie ouest-africaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les Africains doivent apprécier les avantages de l’intégration, les transferts de fonds des diasporas et la nécessité de promouvoir davantage une migration sûre et régulière », indique Dr Ijoma.

Il indique par ailleurs, que les dirigeants africains doivent également s’efforcer d’ouvrir le canal de la migration de main-d’œuvre en mettant l’accent sur la dignité du travail et en se préoccupant des emplois décents pour leurs concitoyens.

Le responsable de JIFORM note qu’il est nécessaire de couvrir la migration en utilisant les bonnes terminologies, rapporter les faits, donner la parole aux migrants et surtout en mettant un visage humain dans les reportages.

Advertisement. Scroll to continue reading.

JIFORM est une plateforme qui compte plus de 300 journalistes répartis sur tous les continents du monde et qui s’intéressent à la question de migration. Depuis 2018, il est réputé pour l’organisation du sommet mondial annuel sur la migration, de plusieurs formations et ateliers pour les professionnels des médias. Il a récemment organisé le sommet sur la migration africaine à Accra, au Ghana, en partenariat avec le Centre d’excellence Nekotech, au Ghana.

L’organisation a participé également à la couverture mondiale des migrations organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie en 2019 et à de nombreux événements internationaux dans plusieurs régions du monde.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Le Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM) compte tenir dans le courant du mois de juin prochain une rencontre sur la migration.

Société

Le gouvernement togolais, à travers le ministère de la fonction publique du travail et de la réforme administrative, accorde une importance à la question...

Société

Les pays membres de la CEDEAO se lancent dans l’extension de la couverture de la sécurité sociale aux travailleurs migrants et leurs familles dans...

Société

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative se lance dans la formation des acteurs pouvant aider  le gouvernement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P