Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

Migration: Des journalistes ouest-africains se donnent rendez-vous à Lomé

Dr Williams Azuma Ijoma devant la presse
Views: 375

Dr Williams Azuma Ijoma a dévoilé vendredi aux médias les contours du  Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM) qu’il organise du 21 au 26 juin prochain à Lomé. Pour le Coordonnateur du JIFORM, l’événement se tient en collaboration avec l’Organisation pour l’Intégration Africaine (OIA). Il est question d’associer les journalistes de l’Afrique de l’Ouest à la lutte contre la migration clandestine en Afrique.

Le JIFORM est une rencontre initiée à l’intention d’une soixantaine de journalistes ouest- africain. L’initiative vise à améliorer les connaissances des professionnels des médias de l’Afrique de l’ouest afin qu’ils aident à la croissance économique de la région en contribuant à une meilleure gestion de la question de la migration.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous partons sur le principe d’amener les journalistes à devenir des acteurs clés dans la sensibilisation de la jeunesse africaine sur les risques et les dangers de la migration clandestine », a précisé Dr Azuma Ijoma par ailleurs président de l’Organisation pour l’Intégration Africaine (OIA).

Le Coordonnateur de JIFORM note qu’il y a beaucoup de bénéfices pour les participants. Selon lui, les participants recevront des attestations de participation et deviendront des membres de JFORM qui seront régulièrement associés aux activités et projets.

« De même, nous avons l’habitude de faire voyager des gens et ces journalistes ne seront pas épargnés. Dans la réalisations de nos activités, nous travaillons avec plusieurs partenaires sur le plan mondial dont l’OIM, l’agence ACTEC et l’ancien ministre de migration au Canada », a ajouté Dr William Azuma Ijoma.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour une meilleure réussite de  cette rencontre, l’initiateur  révèle  que sa structure   entend collaborer avec les autorités togolaises. Il sera question de partager avec elle le plan d’action sur l’atelier.

« JIFORM est déjà en train de consulter certaines parties prenantes. Nous comptons également demander au gouvernement togolais un soutien pour faciliter le sommet », a déclaré Dr Williams Azuma Ijoma.

Selon le Coordonnateur de JIFORM, l’événement sera organisé en partenariat avec l’Organisation pour l’intégration africaine (OIA), le Togo et d’autres agences dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

JIFORM, un organisme mondial de migration comprenant plus de 300 journalistes à travers les continents dont le siège est à Lagos

« Indépendamment de nos différentes langues, que nous soyons des journalistes francophones ou anglophones, nous devons parler d’une seule voix et comprendre les concepts et la dynamique de la migration et, à l’unisson, nous opposer à la migration irrégulière, au trafic d’êtres humains et à d’autres vices », a affirmé M. Dr Azuma Ijoma.

Le Coordonnateur de JIFORM note qu’il est nécessaire de couvrir la migration en utilisant les bonnes terminologies, rapporter les faits, donner la parole aux migrants et surtout en mettent un visage humain dans les reportages.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: De nombreux journalistes à Lomé les 21 et 22 Juin - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P