Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la nomenclature des métiers en actualisation

Rich results on Google's SERP when searching for 'nomenclature'
Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique
Views: 2180

Le gouvernement togolais se lance dans l’actualisation de la nomenclature togolaise des métiers et professions. Cette mission est assurée par le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social. Cette démarche vise à uniformiser l’identification et la classification des catégories socioprofessionnelles.

La nomenclature des métiers et professions sera un recensement ordonné des métiers par famille et sous-famille de métiers, chaque métier étant spécifié par une courte définition.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est souvent un outil de repérage des métiers, qui permet de décrire d’une manière synthétique et normée, les postes, entre autres.

Pour le gouvernement togolais, dans le contexte actuel du monde du travail marqué par la globalisation, et l’émergence de nouvelles activités, la classification de la nomenclature des métiers et professions nécessite d’être actualisée.

Une nomenclature réelle

Au ministère togolais de la fonction publique, on explique qu’il s’agit de prendre en compte les nouveaux corps de métiers et professions.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une communication avait été présentée dans ce sens lors du dernier Conseil des ministres tenu par le gouvernement togolais à Pya.

« Cette actualisation permettra au public et aux employeurs d’uniformiser l’identification et la classification des catégories socioprofessionnelles, tant du secteur formel que du secteur informel, sur l’ensemble du territoire national », assurent les pouvoirs publics.

De même, Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique assure qu’elle contribuera également à la réalisation du projet d’identification biométrique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que généralement, la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles classe la population selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non).

Dans certains pays, elle comporte plusieurs niveaux à savoir les groupes socioprofessionnels ; les catégories socioprofessionnelles ; les professions.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Politique

Le ministre togolais en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara a lancé lundi un concours de recrutement général de fonctionnaires pour le compte...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P