Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Mgr Kpodrzo veut donner « l’assaut final » pour récupérer la victoire

Views: 46

L’archevêque émérite de Lomé ne lâche pas l’affaire. Mgr Philippe Fanoko Kpodrzo qui réagit à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle rejette les chiffres. Pour lui, c’est son candidat Agbeyomé Gabriel Kpodzro qui est le véritable gagnant de l’élection présidentielle du 22 février. Il appelle les populations à donner « l’assaut final » parce que « l’heure de Dieu a sonné ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est à un soulèvement populaire qu’appelle Mgr Philippe Fanoko Kpodzro contre le régime en place. Estimant que le pays est en danger, le prélat demande à la population togolaise de répondre à son appel.

« Chers compatriotes, comme vous le savez, la nation est en danger, en grand danger. Mais comme nous l’enseigne l’hymne nationale de notre chère patrie, que viennent les tirants, ton cœur soupir vers la liberté. Vainquons ou mourrons mais dans la dignité », a indiqué l’archevêque dans une vidéo.

{loadmoduleid 210}

Le doyen des prélats catholiques du Togo note que l’heure a sonné pour que toute la population « se lève comme un seul homme pour donner l’assaut final au régime en place »

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En ma qualité de pasteur et conducteur du peuple, du troupeau du seigneur notre Dieu je vous invite à vous lever contre ce clan qui s’accapare sans vergogne des biens de notre pays et qui écrase sans pitié les pauvres filles et fils de la terre de nos aïeux privé de tous leurs droits », lance l’homme de Dieu.

Mgr Kpodzro note que les togolais doivent prendre « leurs responsabilités et chasser du pouvoir les usurpateurs » de leurs biens et qui les opposent les bras armées de leurs propres frères.

Le prélat demande aux forces de défense et de sécurité du Togo de se mettre du côté du peuple afin que le Togo.

« J’invite tous les togolais à une forte mobilisation sur tout le territoire national afin de mettre dehors, par tous les moyens, les imposteurs qui cherchent encore à voler notre victoire », ajoute le prélat.

Pour le prélat l’heure est arrivée pour que Dieu anéantisse « le Pharaon togolais et son Clan » dans la mer. Il appelle également la communauté internationale à agir le plutôt possible en la faveur du peuple.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour finir, Mgr Kpodzro lance un vibrant appel à la France, à l’Allemagne, aux Etats-Unis, à l’Union Européenne, aux Nation Unies de faire entendre leurs voix à la population togolaise. Il invite également l’Union Africaine et la CEDEAO à se racheter, et demande le soutien du Vatican.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P