Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Mgr Kpodzro et des opposants créent 2 commissions pour la présidentielle

Views: 14

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a rencontré vendredi à Lomé des partis de l’opposition déclarés ou non à la présidentielle de 2020 au Togo. L’objectif de la réunion a été de rapprocher les positions pour la transparence du scrutin de 2020. Deux commissions ont été mises en place pour parvenir à cet objectif.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du prélat. CAR, MPDD, UFC, FDR, CDPA, NoVi, Ensemble pour le Togo, PSR entre autres étaient tous présents. Seuls grands absents, le Parti national panafricain (PNP) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Selon Mgr Kpodzro, il s’agit de rassembler les acteurs pour tenter un rapprochement entre les positions « certes légitimes mais suicidaires à la lumière des graves enjeux de l’heure face à un adversaire coriace ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

«…Je voudrais plutôt vous réunir autour de questions qui semblent fondamentalement vous préoccuper tous, à juste titre, car sans la transparence du prochain scrutin aucune des formations politiques si riche et populaire soit-elle, ne saurait remporter les élections. D’où la nécessité d’une concertation entre vous en vue de vous accorder sur les voies et moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats attendus de longue date par tous », a introduit l’archevêque émérite de Lomé.

La participation a été active chez l’ensemble des parties prenantes, qui à l’arrivée ont décidé de la création de deux (2) commissions pour la transparence des élections prochaines.

Une commission  travaillera sur les conditions de transparence du scrutin alors qu’une seconde va réfléchir aux mécanismes à mettre en place pour amener le gouvernement à des réformes essentielles que sont entre autres la recomposition de la CENI et l’audit du fichier électoral.

Une nouvelle rencontre est annoncée pour bientôt. Mais d’ores et déjà beaucoup se félicitent de l’initiative du prélat et s’engagent pour l’atteinte des objectifs fixés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« NoVi ne maintient pas  une candidature pour avoir une candidature. NoVi est à la recherche d’une solution idoine pour le peuple togolais. Donc si  les travaux en commission arrivent à démontrer ce que NoVi recherche et l’objectif qu’il poursuit, je ne vois pas pourquoi nous n’allons pas nous aligner derrière les autres », a souligné Dr Aubin Kodjovi Thon, Président de NoVI.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Politique

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson confirme l’exfiltration de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son assistant  Marc Mondji  d’Accra à Stockholm. Le Haut-commissariat des Nations pour les...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P