Yas Porto

Togo: les députés outillés pour leur appui au RGPH-5

Togo Breaking News
3 Min Read

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a sensibilisé vendredi les députés de l’Assemblée nationale togolaise sur le 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). L’activité a été présidée par Djigbodi Yawa Tsègan, présidente de ladite institution en présence du ministre-conseiller du chef de l’Etat, Simfétchéou Pré. Occasion de présenter aux représentants du peuple le contexte général du RGPH-5 et leurs missions pour la réussite de l’opération.

Selon Souradji Fakeba, Le directeur des statistiques démographiques et sociales à l’INSEED, il est attendu du RGPH-5 les effectifs de la population totale du Togo et des entités administratives et autres caractéristiques socio-culturelles et économiques, d’un inventaire des conditions d’habitation, des fichiers de villages et de localités.

- Advertisement -

M. Fakeba indique aussi que le RGPH-5 va permettre de doter le Togo d’une base de sondage pour toutes les enquêtes statistiques intercensitaires, notamment les enquêtes nationales de l’agriculture et l’élevage et les enquêtes démographiques et de santé.

Il servira également, dit-il, d’avoir un système d’information géographique intégrant les infrastructures socio-collectives et une situation sociale de la population.

« Tout le processus du RGPH-5 nécessite un peu plus de 8,7 milliards de francs CFA. Le gouvernement a déjà mobilisé 8,2 milliards dont les donateurs sont l’Etat togolais, la Banque mondiale, l’UNFPA et d’autres institutions », a détaillé M. Pré qui soutient que le recensement est un exercice qui nécessite beaucoup de ressources.

- Advertisement -

Les députés ont un grand rôle à jouer

Pour M. Pré et INSEED, les parlementaires sont des acteurs clés de la sensibilisation du RGPH-5. Ils ont pour mission d’obtenir l’adhésion et la participation de leurs communautés à l’opération.

« Les parlements joueront un grand rôle dans la mise en œuvre du plan de communication en saisissant chaque opportunité d’échanges avec les populations pour véhiculer des messages de sensibilisation sur le RGPH-5 », a souligné M. Fakeba

- Advertisement -

De même, il informe que les actions des députés viendront en appui aux efforts de sensibilisation des comités locaux du recensement présidé par les préfets/maires et regroupant les leaders communautaires et autorités locales.

Dans son intervention, Mme Tsegan a invité ses collègues à s’investir pleinement dans cette opération pour parvenir aux résultats escomptés. Notons qu’après l’assemblée nationale, INSEED a réuni les journalistes de Lomé où il s’est adonné au même exercice.  Le 5e RGPH a lieu du 23 octobre au 12 novembre prochains sur toute l’étendue du territoire togolais.

Share This Article