A l’issue de la 134è session Conseil international du café (OIC) tenue le 7 octobre à Bogota en Colombie, le Togo a été élu à l’unanimité au poste de Vice-Président. Cette organisation regroupe les principaux producteurs de café et la majorité des pays consommateurs de café au monde. Mais à partir de septembre 2023, le Togo va présider l’organisation.
Le Togo va prendre la tête du Conseil international du café (OIC) en septembre 2023. Le pays a été élu à la vice-présidence du Conseil, le vendredi 07 octobre. Grâce à cette position, il pourra présider l’organisation à compter de septembre 2023.
Enselme Gouthon siègera au nom du Togo. Ce dernier est notamment président de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et Secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo (CCFCC).
L’OIC est la principale organisation intergouvernementale qui traite des questions relatives au café ; elle rassemble des pays exportateurs et des pays importateurs. Ses gouvernements membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiales de café.
La qualité togolaise à l’OIC
Bien que le Togo ne soit pas un grand producteur du café en termes de volumes, la qualité de son produit reste très appréciable sur le marché international.
Selon les données du CCFCC, la dernière campagne de commercialisation de café (2021-2022) s’est déroulée sur fond de hausse. Le pays a vendu 3200 tonnes de café contre 2 000 tonnes en 2021. Ce qui représente une hausse de 60% en une année.
Notons que la mission de l’OIC est de renforcer le secteur mondial du café et d’encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les participants du secteur.
Elle apporte une contribution concrète au développement d’un secteur mondial du café durable et à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement.