Global Alumni Month Impact (GAAT) est dans la célébration du mois le GAAT Branding. Dans le cadre de ces manifestations, les boursiers de programme d’échanges, de stages et de formations aux Etats-Unis ont organisé samedi une séance d’Ecojogging. Cette activité sportive a permis au bureau national de l’association de sensibiliser des populations de Lomé sur la protection de l’environnement.
Le point de départ de la course a été le parking du marché de Cacavéli. Pendant plus de 2 heures, les membres du GAAT ont parcouru les artères saillantes de la localité en ramassant les ordures.
Une quantité importante de déchets plastiques a été ramassée. Les déchets collectés ont été remis au service de gestion et de tri du marché de Cacaveli où se déroulent les activités du mois de l’association à Lomé.
« Nous sommes dans le mois du GAAT qui se déroule sous fonds de plusieurs activités parmi lesquelles cette séance d’Ecojogging à travers laquelle nous avons pu sensibiliser la population de Cacavéli sur la protection de l’environnement », a précisé Herman Toto, président de GAAT.
La foire du GAAT à Lomé
La célébration en 2022 du Mois du GAAT est placée sous le thème : « Répondre aux défis du développement local ». Il s’agit de montrer l’engagement de ces Alumni dans leurs communautés pour promouvoir la cohésion sociale et la paix. De nombreuses activités sont menées à cet effet.
D’abord le GAAT Branding pour faire découvrir les anciens boursiers, leurs activités, à travers de mini foire couplées de formations, d’activités communautaires, des séances de sensibilisation au don de sang.
Des émissions radio et Tv sont organisées et pour élargir le groupe, une rencontre a été initiée à l’endroit des boursiers YALI qui ont participé à leurs formations dans les centres dédiés à Accra au Ghana ou à Dakar au Sénégal.
La célébration du GAAT Branding a commencé depuis la région septentrionale, s’est poursuivie à Kara, à Kpalimé et est à Lomé. C’est une première fois qu’une célébration du GAAT s’étend sur toute l’étendue du territoire nationale.
L’étape de Lomé se tient à Dékawowossimé, le marché de Cacaveli. Il s’agit d’une foire à laquelle participe une vingtaine d’exposants venus des 5 régions économiques du Togo pour vendre leur savoir-faire, leur génie créateur. Elle a lieu du 7 au 9 octobre 2022.
Artisans, cordonniers, des transformateurs de fèves de cacao, des entrepreneurs dans le domaine du textile, parfumerie, épices, design, des ingénieurs en eau et assainissement ou encore, des médecins y prennent part.