Les députés togolais ont vu leurs capacités être renforcées les 2 et 3 octobre derniers à Kara lors d’un séminaire. L’activité qui s’est tenue en marge de l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2024. Le séminaire portait sur la nouvelle constitution qui a basculé le Togo dans un régime parlementaire.
La nouvelle Constitution marque la transition du Togo vers un régime parlementaire. Cette réforme constitutionnelle, qui redéfinit les bases du système politique togolais, exige de nouvelles compétences et une maîtrise approfondie des nouveaux mécanismes de gouvernance pour les parlementaires.
Le séminaire a été animé notamment par différents professeurs en droit public, en histoire, d’un expert en légistique et des députés. Il était question de permettre aux députés d’avoir les outils conséquents en vue de relever les nouveaux défis et faire face aux nouveaux paradigmes qu’imposent leur triptyque mission dans le renouveau politico-juridique de la cinquième République.
Les députés et le régime parlementaire
Les différents modules ont permis aux participants à s’imprégner des contours, des subtilités, des méandres du régime parlementaire. Les communications ont abordé l’origine du parlement ; le parlement, clé de voute de la démocratie parlementaire, l’historique des révisions constitutionnelles au Togo, le rôle traditionnel du député, le rôle du député dans la mobilisation et l’allocation des ressources publiques, la présentation des grands traits de la Constitution de la Ve République.
Aussi, en renforçant la participation citoyenne, des lois plus efficaces, le régime parlementaire promeut la stabilité politique, garantit une séparation souple des pouvoirs, consacre le bicéphalisme de l’exécutif, adapte les autorités constitutionnelles indépendantes, crée deux ordres juridiques séparés.
Il a également été question du rôle traditionnel du député, les missions de représentation, de fabrication des lois et de contrôle de l’action gouvernementale. Les formations ont fait un focus sur le dépôt des projets et propositions de loi, la procédure législative, la promulgation des lois, les questions écrites, d’actualité, orales, les interpellations, la communication du gouvernement, les commissions d’enquête et les missions d’information.
Ce renforcement de capacité intervient à un moment crucial pour les députés togolais, alors qu’ils s’apprêtent à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du nouveau cadre constitutionnel. Il s’agit de garantir que les élus soient pleinement préparés à relever les défis de cette transformation et à contribuer efficacement à l’avènement d’un Togo où les institutions démocratiques fonctionnent de manière optimale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp