La Stratégie Nationale de l’inclusion financière sera adoptée prochainement. Le document a fait l’objet d’un séminaire gouvernemental mercredi. Pour le gouvernement, cette stratégie formalise les initiatives existantes et approfondit les résultats encourageants obtenus par le Togo en la matière.
« Elle vise également à relever les défis notamment au regard des disparités régionales en matière d’accès aux services financiers. Cela permettra d’atteindre les objectifs assignés à la feuille de route gouvernementale qui fait de l’inclusion financière, un axe majeur de sa mise en œuvre », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Cette stratégie se veut un cadre pour coordonner et stimuler les actions afin de faciliter l’élimination des barrières à l’inclusion pour assurer d’ici 2025 « une augmentation de l’accès et de l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers formels, digitalisés, abordables et adaptés ».
Inclusion financière au Togo comme dans l’UEMOA
La stratégie est conduite par le ministère chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel. Le document englobe une série d’objectifs spécifiques.
En effet, selon le département dirigé par Mazamesso Assih, la nouvelle stratégie vise à renforcer le cadre d’intervention de l’Etat en faveur de l’inclusion financière, accroître le taux d’inclusion financière ainsi que la couverture géographique des services financiers, améliorer, encadrer et renforcer le cadre d’intervention des acteurs.
Le document doit également contribuer à l’assainissement du secteur ; mettre en place un cadre favorable à l’accès au financement dédié aux TPME et rendre disponible l’accès aux services financiers digitaux via la création d’une banque digitale et la promotion de la fintech.
Le document définit une vision nationale déclinée en orientations et en leviers stratégiques ciblant les jeunes, les femmes, les ruraux et la Très Petite Entreprise. Il contient également une analyse approfondie des composantes de l’inclusion financière au Togo et aussi des pratiques nationales et internationales en la matière.
Notons que la stratégie du Togo s’arrime elle aussi à celle de la BCEAO adoptée en juin 2016, avait indiqué la Ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.