Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la 1ère Stratégie de l’inclusion financière vers son adoption

Rich results on Google's SERP when searching for 'inclusion financière'
Mazamesso Assih
Views: 674

La Stratégie Nationale de l’inclusion financière sera adoptée prochainement. Le document a fait l’objet d’un séminaire gouvernemental mercredi. Pour le gouvernement, cette stratégie formalise les initiatives existantes et approfondit les résultats encourageants obtenus par le Togo en la matière.

« Elle vise également à relever les défis notamment au regard des disparités régionales en matière d’accès aux services financiers. Cela permettra d’atteindre les objectifs assignés à la feuille de route gouvernementale qui fait de l’inclusion financière, un axe majeur de sa mise en œuvre », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette stratégie se veut un cadre pour coordonner et stimuler les actions afin de faciliter l’élimination des barrières à l’inclusion pour assurer d’ici 2025 « une augmentation de l’accès et de l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers formels, digitalisés, abordables et adaptés ».

Inclusion financière au Togo comme dans l’UEMOA

La stratégie est conduite par le ministère chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel. Le document englobe une série d’objectifs spécifiques.

En effet, selon le département dirigé par Mazamesso Assih, la nouvelle stratégie vise à renforcer le cadre d’intervention de l’Etat en faveur de l’inclusion financière, accroître le taux d’inclusion financière ainsi que la couverture géographique des services financiers, améliorer, encadrer et renforcer le cadre d’intervention des acteurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le document doit également contribuer à l’assainissement du secteur ; mettre en place un cadre favorable à l’accès au financement dédié aux TPME et rendre disponible l’accès aux services financiers digitaux via la création d’une banque digitale et la promotion de la fintech.

Le document définit une vision nationale déclinée en orientations et en leviers stratégiques ciblant les jeunes, les femmes, les ruraux et la Très Petite Entreprise. Il contient également une analyse approfondie des composantes de l’inclusion financière au Togo et aussi des pratiques nationales et internationales en la matière.

Notons que la stratégie du Togo s’arrime elle aussi à celle de la BCEAO adoptée en juin 2016, avait indiqué la Ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) compte outiller davantage ses partenaires des systèmes financiers décentralisés (SFD). Ce renforcement des capacités portera sur...

Economie

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) compte s’assurer de la sincérité et de la régularité des informations transmises par ses Partenaires des...

Economie

Vous êtes jeunes et/ou femmes entrepreneurs et vous êtes en mesure de livrer au Fonds national de la finance inclusive des commandes dans un...

Economie

Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) cherche à acquérir et installer SOLARWINDS, un logiciel de gestion informatique et outil de surveillance. Il...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P