Le gouvernement togolais a donné mercredi son feu vert au Général Yark Damehame pour la sécurisation des sites stratégiques du Togo. Le ministre de la sécurité et de la protection civile a obtenu cet accord à l’issue du Conseil des ministres. Général Yark y a fait une communication sur la nécessité de sécuriser ces sites.
La communication de Damehame Yark était relative à la sécurisation des sites sensibles ou stratégiques.
Pour le gouvernement, le Togo a engagé des efforts pour la réalisation des infrastructures de développement et l’installation d’unités industrielles de diverses tailles. Ces infrastructures « doivent bénéficier d’une attention particulière ».
Pour les autorités, il est question de « s’assurer qu’aucune menace ne vienne perturber » le bon fonctionnement de ces infrastructures et unités industrielles.
« C’est dans cet objectif et celui de garantir aux investisseurs, la sécurité de leurs investissements, que le ministère de la sécurité, propose la mise en place de mesures visant à assurer la protection de l’ensemble desdits sites », justifie le gouvernement.
Dès maintenant, la protection physique de ces sites, « vitaux pour l’économie nationale », sera confiée exclusivement aux services de sécurité de l’Etat.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark a été instruit pour monter la garde avec ses éléments.