Carrières Mines Travaux Publics du Togo (CMTP) suscite chez les enfants du village de Sika-Kondji l’envie d’aller à l’école. La société a inauguré mercredi un bâtiment scolaire dans la localité. Elle a également distribué plus de 8000 articles scolaires aux élèves de l’EPP Sika-Kondji.
Le bâtiment scolaire offert à l’EPP Sika-Kondji a été réalisé à coût de plus de 17 millions de francs CFA sur fond propre de Carrières Mines Travaux Publics du Togo.
Cette infrastructure qui remplace désormais les appâtâmes est composée de 3 salles de classe, une direction et un magasin. Des salles bien aérées et espacées dont la contenance pour chacune est de plus de 60 élèves en tenant compte de la distance sociale.
A côté, la société a respecté une vielle tradition. Chaque année, la société, spécialisée dans la gestion de carrières, du minage, de l’extraction, du concassage et de l’acheminement des matières premières soutient des établissements scolaires en don en espèces et en nature.
Pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, elle offre à l’école de la localité, 1000 cahiers, 1000 stylos, 1000 crayons, 1000 craies, 1000 crayons de couleur, 1000 gommes, 1000 ardoises et 1000 règles.
CMTP fait la volonté des habitants
Covid-19 oblige, les dons été remis symboliquement par Olivier Bouvarel et Paul Lengue, respectivement directeur général et responsable de HSE de la société.
Selon M. Lengue, la réalisation du bâtiment a été possible grâce à une demande de l’association des parents d’élèves de l’Ecole primaire publique de la localité.
« Notre geste s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. C’est aussi pour nous permettre d’entretenir de bonnes relations de voisinage avec la population de Sika-Kondji notamment les élèves qui se retrouvaient dans des appâtâmes pour étudier », a-t-il ajouté.
Pour les bénéficiaires, cet appui va aider à promouvoir une éducation de qualité et les possibilités d’apprentissage, particulièrement en cette période de crise sanitaire qui nécessite le respect des mesures restrictives.
« Cette action de CMTP est salutaire. Nous voyons en elle une volonté de faire de l’EPP Sika-Kondji une référence en brisant le déséquilibre entre l’école urbaine et celle rurale », ont-ils soutenu.
Pour le futur, la société s’engage à aménager la cour de l’école qui est inondée en saison de pluie. De même, une cantine flambant neuve sera construite au sein de l’établissement.
Carrières Mines Travaux Publics du Togo travaille en partenariat avec Scan Togo, une usine de cimenterie installée à Sika-kondji.