Dodzi Komla Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat vient d’exclure 3 élèves des écoles du Togo. Il s’agit de Rabi Daye, John Daye et Holali Kossi Daye. Ces derniers ne pourront pas s’inscrire dans aucun établissement scolaire (public ou privé) au Togo pour les deux prochaines années.
Ces écoliers, l’un ancien élève du CEG Kpélé-Adéta 1, le 2è en classe de Seconde A4 au lycée de Kpélé-Adéta et le 3è en classe de 4ème CEG Kpélé-Adéta, sont accusés d’avoir agressés verbalement et physiquement le chef dudit établissement.
Pendant 2 ans, sur toute l’étendue du territoire, ces derniers ne regagneront plus les classes. C’est ce qu’a arrêté le ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Cette sanction disciplinaire vient suite à deux rapports faits respectivement par le censeur dudit établissement, et du chef de l’inspection de l’enseignement secondaire d’Adéta.
Deux documents relatant les mêmes accusations. L’événement en question remonte jusqu’au 10 août dernier.
C’est en analysant les faits et en considérant l’avis du Conseil de discipline du lycée d’enseignement général de Kpélé-Adéta en sa séance du 7 septembre 2021, que le ministre a donné le ton.
Les élèves dont il est question ne pourront se réinscrire de nouveau dans un établissement scolaire au Togo qu’au cours de la rentrée scolaire 2023-2024, soit dans 2 ans.