Pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, les frais de scolarité sont gratuits dans l’enseignement secondaire. Mais les frais parallèles restent une préoccupation pour plusieurs. A ce sujet, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat donne des directives aux chefs d’établissement.
Dans une note diffusée lundi, Prof Dodzi Kokoroko affirme recevoir, de manière récurrente, que des chefs d’établissement perçoivent des frais supplémentaires, au-delà des plafonds des frais parallèles normalement fixés.
« En conséquence, je rappelle que seuls les frais parallèles tels que fixés, peuvent être perçus sur autorisation préalable du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, et par délégation, des structures éducatives déconcentrées », a-t-il dit.
Pour le ministre, aucun chef d’établissement ne doit exiger d’un parent d’élève, le payement de frais supplémentaires ou spéciaux pour l’inscription aux examens. De même qu’en ce qui concerne l’achat de tables-bancs, de fournitures, de matériels ou pour tout autre besoin.
Prof Kokoroko urge les directeurs régionaux, les chefs d’inspection, les inspecteurs et les parents d’élèves à veiller au respect strict de la présente note et à en signaler toute violation.
« Tout contrevenant aux dispositions de la présente note de service s’expose à la rigueur des sanctions en vigueur », a-t-il averti.
En rappel, les frais parallèles fixés normalement s’élèvent à 3000 FCFA pour le premier cycle du secondaire (Collège), et 5000 FCFA pour le second cycle du secondaire (Lycée) des enseignements général et technique.