Le gouvernement togolais prend de nouvelles mesures sociales dans le cadre de la lutte contre le covid19. Il décide de la gratuité de l’école avec la suppression des frais d’inscription et de scolarité pour les collèges et lycées publics. De même, l’État va prendre en charge la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le compte du mois d’août 2021.
La nouvelle disposition des autorités togolaises est contenue dans un communiqué.
Selon le document diffusé samedi, la crise sanitaire que traverse le monde a eu des impacts socioéconomiques sur toutes les populations. Elle menace encore plus de creuser le fossé des inégalités et des vulnérabilités.
En réaction, il décide de la gratuité des frais d’inscription et de scolarité pour les collèges et lycées d’enseignement public pour l’année scolaire 2021-2022.
Ainsi, l’école sera gratuite au Togo pour le compte de l’année scolaire prochaine jusqu’en Terminale. La gratuité était déjà une réalité dans l’enseignement du premier degré notamment dans les établissements publics.
Ecole mais aussi Eau et électricité
Toujours dans les nouvelles mesures, il a été décidé de la prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité des factures d’eau pour le mois d’août 2021.
Par ailleurs, le gouvernement profite de l’occasion pour inviter les Togolais à plus de vigilance face à la Covid-19 qui connait une recrudescence ces derniers mois dans le pays.
Avec l’apparition du variant Delta, le pays enregistre au moins 1000 cas positifs à la maladie chaque semaine.
Le nombre de personnes décédées augmente aussi. Le Togo est actuellement à 173 morts de la pandémie.