Un Lieutenant des eaux et forêts du Togo a été tué samedi 29 mai dernier dans la région centrale par un troupeau d’éléphants. Le drame s’est produit dans le parc Malfakassa. Cet agent coordonnait une équipe qui faisait l’inventaire forestier.
Selon les informations parvenues à Togo Breaking News, l’évènement malheureux s’est produit dans la journée du samedi dernier autour de 9h dans la localité de Elavagnon-Todji. C’est dans le canton de l’Adélé dans la Commune de Blitta 3. Le Lieutenant BAFAI, Chef de la brigade forestière à la Direction Régionale l’Environnement et des Ressources Forestières- Centrale coordonnait l’équipe de l’inventaire forestier en cour actuellement.
Une fois dans le parc de Malfakassa, l’équipe est tombée sur un troupeau de plus 30 éléphants. Les agents ont rapidement pris la fuite. Mais le Lieutenant Bafaï, préoccupé par la sécurité des autres membres de l’équipe, a été rattrapé par les éléphants et il sera tué de façon atroce.
L’information a été confirmée par le Secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources forestières, Lieutenant-Colonel Aoufoh Koffi Dimizou.
Le corps sans vie a été retrouvé dimanche et a été ramené dans son village natal à Siou dans la préfecture de Doufelgou pour enterrement.
Cette disparition tragique repose la question du manque criard d’équipements militaires auquel est confronté le corps des agents des eaux et forêts.
Selon des agents contactés, si le Lieutenant et son équipe avaient été dotés d’armement adéquats, le pire aurait pu être évité.
Mais au Togo, les agents des eaux et forêts manquent cruellement d’armes de pointes et de matériels roulants adéquats. Alors qu’ils sont continuellement exposés aux bêtes féroces dans les forêts et parcs.